LA LEGENDE DE BAGGER VANCE

La légende de Bagger Vance

Cinéma - Nouveauté - DIMANCHE 5 JUIN 2016 22H30 - Sur Martinique 1ère

Une émouvante chronique familiale intimiste et nostalgique qui nous entraîne dans le sud américain des années 20 sur les pas d’un enfant prodige – un séduisant golfeur fiancé à une richissime jeune femme, prête à tout pour sauver son honneur...

Lors du premier conflit mondial, le champion de golf Rannulph Junuh est envoyé au front alors qu’il est fiancé à la richissime Adèle Invergordon. Il revient en héros de guerre, certes, mais traumatisé au point de rester coupé du monde et muré dans son silence pendant plusieurs années. Il décide alors de vivre dans l’anonymat en se retirant du monde dans un vieux manoir délabré. Quand le père d’Adèle se suicide lors de la Grande Dépression de 1929, pour avoir perdu toute sa fortune, la jeune femme décide de faire revivre le parcours de golf, désormais tombé en désuétude, qu’avait fait construire son père. Pour décider Rannulph à sortir de son ermitage, elle organise un tournoi de golf qui devra le confronter aux deux plus grands joueurs de l’époque, Bobby Jones et Walter Hagen. Les fonds récoltés permettront de conserver le parcours. Mais Rannulph, persuadé d’avoir perdu son swing légendaire - connu sous l’appellation de « swing authentique » ayant jadis fait sa réputation -, ne veut pas entendre parler du projet. Comme par miracle, un caddy noir providentiel, le mystérieux Bagger Vance, surgit de nulle part dans la vie du golfeur désabusé pour lui prodiguer de précieux conseils afin qu’il retrouve son « swing authentique ».

Un beau film plein de nobles intentions et de bons sentiments, servi par de séduisants comédiens et de magnifiques décors. Que demander de plus ?

LA LEGENDE DE BAGGER VANCE

Cinéma

Durée : 2h07 min

Genre : Comédie dramatique, Fantastique

Réalisation : Robert Redford

Avec : Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron…

Production : Allied Filmakers, Wildwood Enterprises

Année : 2001