header édito

Edito

Proximité occitane

Carlos Bélinchon

Après un premier semestre essentiellement consacré à la mise en place des nouvelles structures régionales et à la couverture des élections législatives, nous voici donc prêts en ce début septembre pour passer la vitesse supé- rieure et vous présenter une nouvelle offre de programmes bien rénovée et portant la marque de France 3 Occitanie. Grâce à l’information de proximité (sur tous nos supports, hertziens et numériques) ainsi que les nouveaux programmes présentés dans cette grille 2017/2018, nous pourrons atteindre notre objectif majeur: une couverture équilibrée de notre grand territoire, avec la mise en valeur de toutes ses richesses (culture, patrimoine, économie, langues vernaculaires...) en donnant le plus possible la parole aux « télespect’acteurs» d’Occitanie. Avec un nouveau magazine de découverte territoriale Ô Sud!, l’émission 9H50 le matin confortée par une diffusion tout au long de la semaine, réalisée en alternance par nos équipes de Toulouse et Montpellier, un nouveau module mensuel de Carnets de Vol axé sur l’actualité aéronautique et spatiale, le développement à venir des Prises d’Antenne Evènementielles dans une optique grande région et la poursuite de nos magazines Enquêtes de Région, réalisés en totale synergie par nos rédactions, nous serons parfaitement armés pour remplir notre mission de télévision régionale de service public et satisfaire les attentes de tous nos téléspectateurs. Nouveaux concepts, nouveaux visages (saluons l’arrivée sur nos antennes d’Emilie Broussouloux et de Mickael Potot), la rénovation éditoriale est lancée et pourrait bien se développer, en cours d’année 2018, si la signature d’un Contrat d’Objectif et de Moyens avec la région Occitanie venait à se concrétiser dans les prochains mois... Très belle rentrée à tous !

Carlos Bélinchon Directeur de France 3 Occitanie

Un vent de renouveau souffle sur cette rentrée.

lc

Vous informer, vous surprendre, vous divertir et vous garder !
Neuf mois de travail pour donner naissance à une grille audacieuse et positive ou apparaissent de nouvelles émissions et de nouveaux visages. Lancer une nouvelle émission est un moment rare et particulier.

Cette année, sur France 3 Occitanie elle se nomme Ô sud!. Emilie Broussouloux vous entraînera le dimanche à 12H55 au
volant de son combi, sur les routes de la région à la découverte du territoire et de ses habitants.

Nouveau visage également pour 9H50 Le Matin, avec Mickael Potot qui accompagne désormais vos matinées dans une émission
renouvelée à retrouver du lundi au vendredi.

Les émissions récurrentes sont elles aussi revisitées avec une nouvelle formule de Rugby Magazine et chaque mois un numéro  supplémentaire «spécial actu» de Carnet de vols.
Ces rendez-vous viennent compléter la grille ou Dimanche en PolitiqueEnquêtes de région, Signe du toro, les émissions en langues régionales et les prises d’antenne événementielles,
reflètent déjà la dimension identitaire et régionale de la chaîne. L’offre documentaire témoigne également de cette dynamique; elle proposera cette année une vingtaine de films inédits.
Nos programmes font peau neuve pour tisser chaque jour davantage, ce lien de proximité, qui est aussi l’ADN de nos éditions d’information.

Ttotte Darguy et Léo Lemberton

Nouvelles rubriques dans  nos journaux, poursuite des JT extérieurs à la rencontre de nos téléspectateurs, diffusion de Prises d’Antenne Événementielles dès que les événements le justifient…
Cette rentrée sera l’occasion d’imprimer notre marque. Plus que jamais, nos journaux doivent concilier réactivité à l’actualité, rendez-vous spécifiques et proximité.
Conscients que nous appartenons à une seule et même région, nous souhaitons développer des opérations communes, que ce soit dans les journaux ou les Prises d’Antenne Événementielles.
Les magazines d’Occitanie changent aussi. Hélène Archilla-Macurdy prend la relève de Karine Deroche pour Rugby Magazine. Un magazine relooké et géré conjointement par les antennes de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. 
L’Occitan connaît lui aussi des bouleversements avec le départ de Benoît Roux pour la rédaction en chef de la locale du Tarn. Carnets de Vol va proposer mensuellement une édition au plus près de l’actualité de l’aéronautique.
Les chantiers sont donc multiples et l’installation, début 2018, de nouveaux plateaux pour nos JT sera aussi le signe que nos antennes évoluent et souhaitent renouveler sans cesse l’offre aux
téléspectateurs.