Le sauvetage côtier est né en Australie, d'où le nom de Surf Live Saving, au début du XXe siècle. En France, le sauvetage côtier est devenu une discipline sportive de haut niveau reconnue il y a bientôt trente ans. C'est à Hossegor que s'est créé le premier club de sauvetage sportif.
L'élite de cette discipline se retrouve les 13 et 14 août sur la plage de Capbreton.
NoA retransmet en direct les finales du samedi.
Déroulé et explications des épreuves :
-
A partir de 14.00 : Finales PLANCHE (Paddle Board) Femmes & Hommes
Les athlètes partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouées arrimées et terminer leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d’arrivée.
-
A partir de 14.15 : Finales KAYAK
(Surfski) Femmes & Hommes
Les athlètes doivent effectuer un parcours avec leur surf ski (kayak de mer) délimité par des bouées, avant de revenir vers la plage pour passer la ligne d’arrivée matérialisée par deux drapeaux dans l’eau.
-
A partir de 14.40 : Finales OCEANMAN
Les athlètes enchainent la nage sur une distance de 400 m, puis font un parcours avec planche, puis un parcours Surfski et une course sur le sable. (L’ordre des épreuves a été tiré au sort).
Ce combiné est l’épreuve reine du Surf Life Saving. Femmes & Hommes
-
A partir de 15.20 : Finales BEACHFLAGS
Femmes & Hommes
Les athlètes sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ et distante de 20m. Il y a un bâton de moins que de participants. Celui qui reste sans bâton est éliminé.
Samedi 14 août
de 14.00 à 17.00
En direct de Capbreton
Commentaires : Timothy Mirthil
Consultant Surf Live Saving : William Forgue
crédit photo : Olivier Legrand