Chien pourri
Exclusivité

Chien Pourri

Les aventures comiques d’un chien marginal et d’un chat aplati

Adaptation d'un succès de la littérature jeunesse, la série animée "Chien Pourri", produite par Folivari, Dandeloo et Panique!, est la comédie de la rentrée adaptée de l’univers des livres à succès de Marc Boutavant et de Colas Gutman publiés à l'école des loisirs dont 900 000 exemplaires ont été vendus en France. Le marginal Chien Pourri et son ami aplati Chaplapla, vous invitent dans leur poubelle et leur vie au détour des ruelles parisiennes. Fidèle à l’humour et au style graphique de l’auteur et de l’illustrateur, la série suit les aventures farfelues, fantaisistes et sensibles de nos deux compagnons vivant en marge de la société mais toujours prêts à faire le bien autour d’eux. A destination d'un public familial, Chien Pourri offre la possibilité à chacun d'apprendre de la différence des autres et transmet aux enfants des valeurs de tolérance, de générosité et d’amitié. C'est la comédie de la rentrée !

Tous les samedis à 9.00 à sur France 3
et disponible sur Okoo et France.tv


Chien Pourri et son ami Chaplapla habitent dans une poubelle. Ce sont des marginaux. La société ordonnée, bien pensante, les considère comme des moins que rien, des indigents, des invisibles. Chien Pourri n’éprouve aucune haine envers ceux qui le rejettent. Il aime vivre dans sa poubelle, au milieu de ses amis, une bande de poilus en tout genre composée de chiens, chats, pigeons ou encore rats qui vivent dans son quartier. C’est son univers naturel, il n’aspire pas à autre chose. Il veut trouver l’amour, il tente de partir en vacances, comme tout le monde. Mais parce qu’il agit un peu trop vite et réfléchit moyennement bien, ses quêtes sont compliquées, renforçant ainsi sa singularité.

 

« France Télévisions diversifie les représentations du héros auprès du jeune public : la variété de ces représentations est essentielle dans un monde pluriel où la tolérance est une valeur clé. La proposition des producteurs, Folivari et Dandelooo, d'adapter ce succès de la littérature jeunesse qu'est Chien Pourri nous a séduit. Ce très beau héros incarne la figure d’une certaine marginalité, d’un rapport au succès et à l’échec très différent des représentations classiques. C’est aussi la joie de vivre personnifiée, l’élan optimiste à tout crin. Les enfants ont besoin de ce sourire irrésistible de Chien Pourri et des grandes valeurs qu’il porte en lui : la solidarité, la liberté et l’amour des croûtes de pizza. »

Joseph Jacquet, responsable Recherche & Développement Animation



Chien Pourri, un éternel optimiste
A première vue, Chien Pourri vit des aventures loufoques et attendrissantes. Mais au fond, il est un véritable hymne à l'acceptation de soi et surtout à l'espoir. Certes cette boule de poils sent mauvais, il est niais à souhait et il est moche mais il a un cœur d'or. Il sait qu'il ne sera jamais un caniche bien brossé, un animal de concours mais il fait face à l'adversité avec un optimisme incroyable. Il cherche ce maître qui l'aimera pour ce qu'il est, étant prêt pour cela à renoncer à sa liberté.
Tel Diogène, notre héros questionne la société. Ses courses dingues et échevelées bousculent les hypocrites et renversent les voleurs… même si c’est généralement par maladresse.

Chien Pourri

 

Les personnages

Musichiens des rues

Rien ne va plus entre les chats et les chiens du quartier. Gégé, le vieux chien policier, lance aux deux groupes un défi musical. Chien Pourri et Chaplapla se retrouvent bien vite pris entre ces deux groupes auxquels personne ne souhaite véritablement les intégrer…
 

Chien Pourri gardien de nuit

Chien Pourri sympathise avec Gégé, un berger allemand. Ce dernier est gardien de nuit pour Vivi et Mimi, qui ont monté un commerce de tirette à jouets. Évidemment, ils arnaquent la clientèle enfantine. Mais Chien Pourri remplace bientôt Gégé à son poste…
 

Chien Pourri cherche son ombre

Chien Pourri découvre qu’il a une ombre, c’est-à-dire une nouvelle amie avec laquelle il peut jouer. Mais en passant devant l’entrée ombragée des catacombes, il ne la voit plus… C’est sûrement qu’elle veut jouer à cache-cache. Il se lance à sa recherche dans les sous-sols de Paris avec l’aide de Chaplapla. Bouledogue et Chihuahua, qui ont observé la scène, sont persuadés que Chien Pourri tire sa chance de son ombre et décident de la retrouver avant lui…
 

Chien Pourri amoureux

Chien Pourri manque parfois de délicatesse et SanChichi, poussée par son amie Podvache, prend ses distances avec son amoureux, lui préférant pour quelques temps son rival, l’affreux Caniche. Chaplapla dégote un vieux « Guide du séducteur », qui va aider notre héros à reconquérir SanChichi.

52 x 13 min

Une série animée adaptée des livres jeunesse de Colas Gutman (textes) et Marc Boutavant (illustrations)

Ecrite par Jean Regnaud, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Réalisée par Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Produit par Folivari, Dandelooo, Panique ! et Pikkukala
Avec la participation de France Télévisions

Contacts presse

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions