visuel
TV - RADIO - WEB

DESTINATION ARCHIPEL GWADLOUP

à partir du 13 juillet 2020

Destination Archipel Gwadloup, c'est votre nouveau rendez-vous pour les vacances à partir du lundi 13 juillet !

Les équipes de Guadeloupe la 1ère sillonneront le territoire et s’arrêteront dans six communes (le Moule, Pointe-Noire, Sainte-Anne, Capesterre Belle-Eau, Petit-Canal et Marie-Galante) afin de valoriser les sites et espaces incontournables ainsi que celles et ceux qui donnent vie aux environs. 

 

« L’amour ne se crie pas, il se prouve »

Cette citation résonne d’autant plus à nos oreilles que la crise sanitaire a failli nous déshumaniser. Plus d’embrassade pour se saluer, pas davantage de poignée de main, et des sourires dissimulés sous le masque...
Notre vie a changé.
 Il y aura un avant et un après, combien de fois devrons nous entendre encore cette phrase ?
Qu’en est-il du présent, le maintenant, l’aujourd’hui ?
Notre instant présent ce sont les liens qui doivent se renouer, au sein de nos familles, entre collègues, avec nos métiers et avec notre public.

Et justement. Ce public qui ne peut plus se rassembler, se regrouper, et si nous partions à sa rencontre ?
Déambuler dans le pays, tâter son pouls affaibli par la crise économique, retrouver le contact avec la population et répandre notre fierté d’être Guadeloupe la 1ère... Leur offrir notre amour tout simplement, c’est ce que je vous propose, toutes antennes confondues.
Alors tous à bord, et chaque samedi, prenons la route des vacances, Destination Archipel Gwadloup !

 

Nadine FELIX, directrice régionale 

visuel

FICHE de PRODUCTION

 

Titre : "Destination Archipel Gwadloup"
Durée du programme : 52 mn.
Type de programme : Talk-Show citoyen

Présentation : Rio Marie-Magdelaine
Producteur : Guadeloupe La 1ère
Diffusion : Hebdomadaire - le samedi 18.00
Public : Grand public

 

Lieux  :

18 Juillet Le Moule
25 Juillet Pointe-Noire
1 Août Sainte-Anne
8 Août Capesterre Belle-Eau

15 Août Petit-Canal
22 Août Marie-Galante


Format de tournage : HD & 4K
Format de diffusion : HD

Emissions à revoir en replay sur notre site 

 

LA TV

DESTINATION GUADELOUPE devient le nouveau rendez-vous de nos grandes
vacances. Durant cette période, les équipes de Guadeloupe la 1ère sillonneront la Guadeloupe et s’arrêteront dans
6 communes afin de valoriser les sites et espaces incontournables ainsi que celles et ceux qui donnent
vie et une âme à la destination choisie. DESTINATION GUADELOUPE c’est la Radio, la Télé et le Web.


 

Les Modules
Du Lundi au samedi en multi diffusion
Un jour À…
Série de films courts sur une tranche de vie d'une commune, un lieu, un espace…
Une mise en image et musique ou l’esthétisme est mis en avant.
Durée : 1’ à 1’30’´
Nos trésors cachés (titre générique)
À la découverte de nos sites touristiques et historiques
Nos sites se racontent tout en belles images, textes et richesses sonores
Made in Gwadloup (titre générique)
C’est une série de docs courts qui invite à découvrir, ceux et celles qui ont un savoir-faire, créent et
développent une production Guadeloupéenne. Artisanat, tourisme de proximité, etc.
Drée : 2’30’’
LE TALK-SHOW ‘’ Destination…‘’
Comme fil conducteur un artiste, une personnalité, un citoyen lambda avec lequel nous allons faire
une ‘’drive ‘’ dans un lieu, quartier, lakou, une commune, etc. à la rencontre de cet espace et de ses
acteurs.
 

LA RADIO

La radio se propose d’accompagner ce calendrier en mettant en place une communication en amont
des jours J.
 

À chaque semaine, son module et sa multidiffusion.
Des modules d’une durée de 2 à 3mn, mettant à l’honneur un lieu, un personnage, *un cycliste, un
artiste, un « gran moun », une spécialité de la commune.

LE WEB

La Guadeloupe regorge de richesses sur le plan culturel, artistique, associatif, et même dans certaines
initiatives individuelles ou collectives.
Ces ressources se matérialisent à travers des hommes et des femmes, souvent discrets, qui agissent
dans l’intérêt du pays, pour améliorer leurs conditions de vie et de ceux qui vivent autour.
Ces personnes jouissent d’une popularité modeste car ces actions sont rarement médiatisées.
Seule la population environnante connaît leur travail puisqu’ils en profitent dans leur quotidien.
A l’échelle de la Guadeloupe, leur implication est bien mince, mais elle permet aux gens vivant dans le
même quartier ou la même section de bénéficier de ces initiatives.
Dans le cadre du programme « En drive à… », nous profiterons de la présence de nos équipes sur place
pour porter un coup de projecteur sur ces personnes devenues essentielles dans la vie des individus du coin.

Du lundi au samedi diffusion de modules et le samedi un Facebook live

 

LE FACEBOOK LIVE 

Le Facebook live permettra de passer un moment privilégié avec eux, au coeur de leurs activités, qui
seront partagées avec notre communauté présente sur les réseaux sociaux.
L’interactivité créée donnera la possibilité de multiplier les échanges avec d’autres personnes qui
découvriront en direct ce qu’ils font et pourront faire des remarques et poser des questions sur ce qu’ils
verront
POURQUOI UN FACEBOOK LIVE ?

Les lives sont devenus incontournables sur Facebook.
Facebook Live permet d’interagir en direct avec notre audience et donc de gagner en proximité, en
réactivité et en persuasion
• Les vidéos issues d’un Facebook Live génèrent 10 fois plus de commentaires que les vidéos
classiques.
• Le nombre de vues sur Facebook Live a augmenté de 2 milliards l’an dernier
• Une vidéo provenant d’un live Facebook retiendra 3 fois plus longtemps son audience qu’une vidéo
classique.
Il est important aujourd’hui de garder en vue que nous devons soigner les statistiques de nos
publications sur Facebook. C’est pour cela que l’on doit favoriser l’utilisation des lives faits dans de
bonnes conditions avec les prérequis de base pour générer de l’engagement. L’algorithme le retiendra,
et plus nos chiffres seront bons, plus on sera visible sur le réseau.

 

LES MODULES
> ‘’Histoires de…’’ (titre générique). Module court sur l’histoire du lieu et des évènements dont il a été le
théâtre.

> ‘’ Moun…’’ Pointe-Noire ou Port-Louis, etc. Portraits de personnalité de la ville, du quartier, du Lakou,
etc.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère