afiche du festival @la1erefrancetvinfo
Courts métrages

LE PRIX DE COURT 2019

LES PRIMÉS
lundi 23 au vendredi 27 décembre 2019 à 18 h 25 - Guadeloupe la 1ère

Guadeloupe la 1ère vous invite à voir durant ces fêtes de noël des courts métrages qui ont été présenté lors du 10ème " Festival prix de court" en février 2019 en Guadeloupe. Chaque soir à 18 h 25 du lundi 23 au vendredi 27 décembre 2019, le rendez-vous est donné ! 

La 10e édition du Prix de Court, le Festival de courts-métrages Antilles-Guyane s'est déroulé du 20 au 24 février dernier, sous la présidence du comédien et scénariste Noom Diawara. 24 courts-métrages de réalisateurs de Guadeloupe, Guyane et Martinique étaient en compétition.

Prix de Court (P2C) est un festival de courts-métrages dont les réalisateurs ou les sujets ont un rapport avec la Guadeloupe (971), la Martinique (972) ou la Guyane (973). L’événement vit simultanément dans tous ces départements, ce qui fait de P2C un événement à part entière et entièrement à part.

Prix de Court fût créé avec l’idée de construire un terrain de jeu propice à l’épanouissement des productions locales ou dédiées aux Antilles-Guyane. L’objectif est de développer une économie cinématographique endogène (Matériel, Métiers, Projets, Scolarisation, Professionnalisation...) et de créer un cinéma empreint à la culture, ainsi qu’aux réalités sociétales inhérentes aux Antilles-Guyane.  

Guadeloupe la 1ère  vous propose de découvrir les sept films du Palmarès Prix de Court 2019 :

Lundi 23 décembre

"LE MYSTERE DU BWA YEN YEN" de Amingo Thora (Martinique) - Prix du meilleur scénario - durée : 25’ - synopsis : Il ne se passe en général pas grand chose, le dimanche, à Bwa Yen Yen ...Pourtant, suite à une banale rencontre qui tourne mal, trois destins vont se télescoper dans une série de quiproquos aux enjeux aussi dérisoires que leur issue s'annonce funeste .

Mardi 24 décembre

"BATTLEDREAM CHRONICICLES" d'Alain Bibard (Martinique) - Prix de la meilleure B.O -  durée : 24’ - synopsis : Syanna est une afro caribéenne qui se réveille dans un monde où il se révèle qu’elle est une esclave.

Mercredi 25 décembre

"INEXORABLE" de Philippe Lugsor (Martinique) - Prix sélection école -  durée : 13' - synopsis : Une jeune femme et son père mourant tentent de survivre sur une ile dévastée par des algues empoisonnées.

"MA JUSTICE" d'Olvier Kancel (Guadeloupe) -  Prix sélection école de Philipe Lugso - durée : 10'  - synopsis : Un homme tente de venger sa fille renversée par une voiture.

Jeudi 26 décembre 

"MA DAME AU CAMÉLIA" d'Edouard Montoute (Guyane) - Prix spécial Jury - durée : 16' - synopsis : Patrice, comédien métisse, la quarantaine, poudré et vêtu en courtisane du 19ème siècle vient s’imposer à l’audition

"MAMAN" de Jima Kanor (Martinique) -  Prix du public Guadeloupe la 1ère - durée : 05' - synopsis : Talrick raconte sa vie avec sa mère…

Vendredi 27 décembre 

"DOUBOUT' " de Sarah Malleon et Pierre Legall - Prix de court 2019 + prix meilleur interprète - durée : 19’- synopsis : Sur l’île de la Martinique, Joseph, 8 ans, refuse d’accepter le départ de son grand frère pour la Métropole. Influencé par les histoires traditionnelles de son grand-père, il est persuadé que Lentikri, un monstre ancestral martiniquais, rôde autour de la maison pour attaquer sa famille.

 

Belle semaine de courts-métrages et bonne séance sur Guadeloupe la 1ère ! 

 

VISUEL
visuel
VISUEL

Noom Diawara, Président du Jury du Prix de Court 2019

visuel

Contacts presse

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère