TU SERAS MÈRE MA FILLE
EVENEMENT

Journée internationale des droits des femmes

Films, documentaires et spectacles - Dimanche 08 Mars 2020 - sur Guadeloupe la 1ère

La Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Aujourd'hui, c’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Du désert de Somalie à l'île oubliée de Mayotte, suivez ces femmes, aux parcours différents, mais avec un combat commun, leurs droits, en tant que femmes.

11.30 : ICONIQUES VAHINES

ICONIQUES VAHINES

En tahitien, « vahine » signifie femme. Mais cette terminologie a véhiculé de nombreux stéréotypes depuis l'arrivée des premiers navigateurs au XVIIIe siècle.

Une imagerie populaire occidentale à laquelle la femme tahitienne a longtemps été associée. Désormais, elle tente de se détacher du fantasme de la nymphe envoûtante qui lui colle à la peau. Dans ce documentaire inédit, explorez la beauté polynésienne au-delà du mythe à travers quatre portraits de femme qui nous parlent de leur féminité et de leur image loin des clichés de la Polynésienne lovée sur une plage de sable blanc.

 

Réalisation Elisabeth Bonnet-Katz Production Wild Angle Productions et Bleu Lagon Productions, avec la participation de France Télévisions​​​Genre documentaire Durée 52 min Année 2017

14.40 : TU SERAS MÈRE, MA FILLE

TU SERAS MÈRE MA FILLE

« Tu seras mère, ma fille » est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l'histoire des mères en France.

De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.

Après la fin de la première guerre mondiale, Léontine, mère de 19 enfants, reçoit la Légion d’honneur pour « service rendu à la Nation ». En 2018, Mathilde devient mère après l’accouchement par sa femme de leur premier enfant. Entre ces deux destins, il y a un siècle de luttes. Du droit de vote à la pilule contraceptive, de la légalisation de l’IVG aux avancées de la fécondation in-vitro, les françaises ont milité et se sont battues pour changer les mentalités.

Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels sont les points communs et les différences ? Quelles sont les libertés conquises, les servitudes encore à l’œuvre ?

 

Réalisation Camille MÉNAGER & Bruno JOUCLA  Production BROTHERFILMS / INA 
Avec la participation de France Télévisions et TV5-MONDE  Genre Documentaire • 90'  2018

16.10 : SORODAS, LES FEMMES DE MAYOTTE

SORODAS, LES FEMMES DE MAYOTTE.

Depuis toujours, les femmes mahoraises sont propriétaires des terres. Le poids de la femme sur la place publique et dans le paysage politique devient donc un enjeu de la société du XXIème siècle.

Mayotte, c’est l’île des femmes qui décident, des femmes fortes, des femmes qui prennent en main l’avenir de leur terre. C’est l’île des combattantes (sorodas signifie « combattantes » en comorien). C’est un petit bout de France, une île oubliée située au large de Madagascar, à plus de 8000 km de Paris. Plus de 80% de la population est de confession musulmane, et un habitant sur deux est âgé de moins de 18 ans.

La femme est traditionnellement reléguée aux fonctions en lien avec la sphère privée et la gestion du foyer. Cette coutume, très ancrée dans les mœurs, n’est pas du tout du goût des femmes mahoraises modernes qui prennent de plus en plus part à la vie sociale du couple, à mesure qu’elles contribuent de manière croissante à subvenir aux besoins du ménage (financiers, matériels, alimentaires…).

Les femmes mahoraises ne se cantonnent plus à la discrétion qui leur est habituellement recommandée. Elles s’inscrivent dans une logique plus participative. Inspirées par les « chatouilleuses », les commandos historiques de femmes qui ont mobilisé toute la population de l’île dès la fin des années 1960 pour que Mayotte reste française lorsque les autres îles des Comores se lançaient dans l’indépendance, ces femmes d’aujourd’hui sont désormais résolues à se faire entendre pour contribuer au développement de l’île.

 

Réalisation Franck Grangette • Production ECLECTICGenre Documentaire • 52'  2019 

17.05 : FIGURES DES FEMMES TOTEM D'OUTRE-MER

FIGURES DE FEMMES, TOTEM DES OUTRE-MER

Femmes Totem de la musique des Outre-mer, ambassadrices de culture et étendards d'une bannière patrimoniale. 

Jocelyne Béroard, Tanya St-Val, Sylviane Cédia, Christine Salem et Tyssia investissent le Grand Rex à Paris. Originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion ou encore de la Nouvelle-Calédonie, elles s’emparent de la scène de cet antre d'excellence culturelle, pour célébrer et réinterpréter les plus belles chansons du patrimoine. Artistes emblématiques de la diversité de la culture française, elles sont ces chantres féminines, ces voix au delà des mers qui déclament si bien la culture française dans son pluralisme. Un concert également marqué par la présente d’invitées prestigieuses à l’image de Lisa Simone, Rokia Traoré et Emeline Michel, qui offriront au public de sublimes duos pleins de magie et de douceur.

Figures de Femmes des Outre-mer (FFOM) est né de la rencontre de personnalités intellectuelles, politiques, artistiques et du monde associatif aux talents et aux compétences divers et variés. Leur volonté : réfléchir, contribuer et participer par toutes sortes d’actions au débat public sur toutes les questions relatives aux Outre-mer. En mars dernier, l'association Couleurs Karayb présentait le deuxième volet de "Figures de femmes Totem d’Outre mer" en organisant trois événements à Paris pour mettre en lumière les femmes artistes et intellectuelles ultramarines, dont ce spectacle au Grand Rex. 

20.00 : FLEUR DU DÉSERT

FLEUR DU DESERT

C’est un conte de fée et pourtant, c’est une histoire vraie. Waris Dirie, petite fille élevée dans le désert de Somalie, avec des cailloux pour horizon et des chèvres pour seul avenir, va devenir, grâce au jeu du destin, l’un des top models les plus célèbres du monde.

Issue d’une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l’âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de « bonne à tout faire » à l’ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur. Quand la guerre civile éclate en Somalie, l’ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d’anglais. C’est alors qu’elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d’amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l’héberge et l’aide à trouver un emploi. Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l’un des plus grands top models à international. Sa célébrité est au plus haut et pourtant, derrière les paillettes et le glamour, se cache une blessure dont Waris ne se remettra jamais.

 

Réalisation Sherry Hormann  Production Peter Hermann Genre Film • 124'  2010

22.55 : FEMMES D'OUTRE-MER

ON T’APPELLE VENUS

Greg Germain soutient les femmes metteuses en scène, les comédiennes et autres professionnelles du théâtre et de la danse. Il l’exprime avec trois spectacles captés au off d’Avignon en 2015.

Trois spectacles de femmes d’Outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Martinique) passionnées de théâtre, de danse, de chant lyrique, engagées dans leur art et dans leur société, trois citoyennes du monde qui revendiquent leur identité et leur liberté avec talent.

• Dans On t’appelle Vénus, Chantal Loïal, la danseuse-chorégraphe, se met dans la peau de la Vénus Hottentote et raconte avec une vraie intensité émotionnelle la souffrance de cette esclave venue d’Afrique du Sud qui fut exhibée en France au début du XIXe siècle comme une marchandise.

• Spectacle de danse contemporaine et de hip hop interprété par la compagnie Myriam Soulange, Popul’Hair propose de s’interroger sur la couleur de peau et sur le type de cheveux — tantôt revendiqués, tantôt méprisés. Dans une société dominée par l’image et la représentation, Myriam Soulange laisse parler les cheveux et mène sa propre révolution capillaire !

• L’opéra La Diva du Pavé, signé Sabine Déglise et Isabelle Martinez, prend le parti de faire rire aux larmes en revisitant le mythe de ces cantatrices sacrifiées sur l’autel de leur art et de leur public.

 

Réalisation François Dubreuil et Greg Germain  Production Axe Sud Genre Spectacle •  3  x 60'  

01.10 : FEMMES AU BAGNE, LES OUBLIEES DE L'HISTOIRE

FEMMES AU BAGNE : LES OUBLIÉES DE L’HISTOIRE

Entre 1858 et 1905, la France a envoyé deux mille femmes dans ses colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.
Aujourd'hui, leurs descendant(e)s portent encore le poids de ce tabou historique et familial. C’est à ces femmes que la réalisatrice Hélène Trigueros a donné vie dans un documentaire inédit !

Le destin des femmes bagnardes est un épisode méconnu de l’histoire des bagnes coloniaux français, qui demeure particulièrement tragique. Quel fut le destin de ces femmes envoyées aux antipodes, promises à un Eden et finalement sacrifiées sans scrupule à une utopie barbare ? A la lecture du passé, quel en est l'héritage dans le système carcéral actuel ? Que raconte cette période sur la place de la femme dans notre société ? Ce film y répond.

 

Réalisation : Hélène TRIGUEROS  Production : Wild Angle  Genre Documentaire 60' 2014

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère