Sur les rails de France
LA FRANCE EN VRAI

"Sur les rails de France, du Jura à l'Alsace" / "Sentir et ressentir"

Lundi 27 janvier à 23h00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

logo la France en vrai

UNE SOIRÉE : DEUX DOCUMENTAIRES

SUR LES RAILS DE FRANCE, DU JURA À L'ALSACE

Auteur-Réalisateur : Jean-Luc Lénée

Les Français aiment les petits trains. En 2013, près de 4 millions de voyageurs ont emprunté les chemins de fer touristiques. Un chiffre en hausse constante depuis environ 15 ans. D’une vingtaine de lignes actives au début des années 90, on est passé à plus de quatre-vingts réseaux affiliés à l’Union des exploitants des chemins de fer touristiques (Unecto).

Et ce n’est pas terminé. Consciente du potentiel, la SNCF réhabilite peu à peu des tronçons tombés en déshérence. Et surtout, à l’initiative des régions, un peu partout en France, les investissements se multiplient pour rénover des infrastructures historiques et acheter du matériel.

 

Sur les rails de France

 

Et pourquoi cette passion soudaine ? Parce que les trains touristiques permettent de découvrir la France différemment. En empruntant des lignes souvent spectaculaires qui offrent des points de vue et des panoramas uniques. Parce que des bénévoles férus de vieilles loco ont remis en état, ici et là, des tacots qui témoignent d’une époque depuis longtemps révolue. Parce que de nombreuses lignes racontent des histoires, la grande Histoire ou l’histoire d’une région. Parce que, plus simplement, ces trains sillonnent à travers les plus beaux endroits de France.

Notre collection va nous permettre de découvrir tout cela : des vieilles loco, des gares incroyables, des passionnés. Mais elle va aussi nous offrir un point de vue inédit sur notre pays et ses plus belles régions tout en nous racontant quelques pans d’Histoire.

Cet épisode traverse le Jura du nord au sud, puis le Doubs d’ouest en est et s’achève par un parcours en Alsace, également du nord au sud, en empruntant toujours 4 trains différents :

– La ligne des Hirondelles, de Dole à Saint-Claude: une traversée du Jura de part en part. Construite par tronçons entre 1865 et 1912, la ligne est une succession ininterrompue d’ouvrages d’art spectaculaires. 123km et 2h30 de voyage entre ciel et terre, émerveillement et vues imprenables assurés, l’une des plus belles lignes de France.

– La ligne des Horlogers, de Besançon à Morteau: depuis 1884, elle relie la France à la Suisse, unissant deux régions de tradition horlogère. 80 km de traversée des superbes paysages de la vallée du Doubs, alternant montagne, plaines, plateaux et sapinières.

– Le train Thur Doller, de Saint-André à Sentheim: une petite ligne de 14 kilomètres en partie annexée par l’Allemagne en 1870 et dont certaines gares ont conservé leur décor prussien d’époque. Un tracé au cœur des vallées de la Thur et de la Doller, à travers la campagne romantique du piémont des Vosges.

– Le Chemin de Fer touristique du Rhin, de Volgelsheim à Baltzenheim: 13 kilomètres de ligne destinés à l’origine à la desserte industrielle du secteur. Grâce à l’énergie motrice d’une vieille dame de 120 ans, un tracé au fil du Rhin où de jolis villages moyenâgeux, côté allemand, alternent avec le Ried, surprenant paysage alsacien.

 

SENTIR ET RESSENTIR,

Réalisation Arnaud Gobin

Les parfums signent votre personnalité et vous apportent le bien-être. Ils s’insinuent en douceur dans votre quotidien du plus banal au plus exceptionnel. Les arômes eux stimulent vos papilles et donnent du gout à la vie. Ils s’inscrivent au plus profond de votre mémoire.

 

Senteurs

 

Le terroir Grassois qui les a vus naître est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce savoir-faire immuable attire les étudiants du monde entier. Des mystères du sens olfactif à l’art des Nez comme à celui des alchimistes des saveurs, du marketing olfactif à l’aromathérapie et à l’olfactothérapie en milieu hospitalier, ce documentaire vous invite à découvrir la présence intime des parfums et des arômes au cœur de vos émotions.