Le Pariteur

LE PARITEUR

France Télévisions se mobilise #EgalitéFH

avec les données de


Grâce à l'application en ligne Le Pariteur : je renseigne mon sexe, ma profession, ma région, mon ancienneté. Et Le Pariteur me dit combien je gagne de plus, ou de moins qu’un homme ou une femme. Outil data-journalistique de référence, le Pariteur a été lancé pour la première fois en mars 2013. Simple et rigoureux, il a pour intention de faire éprouver de manière efficace et très concrète à chacun de ses utilisateurs la réalité des disparités de rémunération entre homme et femmes en France. Initié par France Télévisions Nouvelles Ecritures, il est nourri par les données de l’INSEE partenaire du projet depuis l’origine et développé par l’agence Wedodata.

 

TESTEZ LE PARITEUR AVEC VOS DONNÉES SALARIALES

francetv.fr/lepariteur

 

Prix

Le Pariteur a été récompensé au "Data Journalisme Awards"
 

NOUVEAUTÉ 2018
Cette année, le Pariteur propose un comparateur régional inédit. Il permet de visualiser et mesurer sa situation de disparité salariale avec celles d’autres régions de France. La mise à jour comprend également l’actualisation des données de l’INSEE ainsi que des correctifs permettant au Pariteur de s’adapter aux nouveaux formats de smartphones.

 

UN OUTIL MULTI SUPPORTS
Le Pariteur fonctionne sur tous les appareils mobiles ou ordinateurs connectés à internet.

 

HISTOIRE / INTENTIONS
La démarche journalistique du Pariteur est moins d’expliquer que d’impliquer l’utilisateur dans le sujet. Le Pariteur détaille pour autant à chaque stade du parcours la méthodologie utilisée. Le Pariteur est considéré depuis l’origine comme une référence dans l’univers du data-journalisme et a été récompensé par un prix aux « Data Journalism Awards » en 2013.

 

PRÉCÉDENTES MISES EN LIGNES
Première mise en ligne en mars 2013 pour la journée de la femme. Le Pariteur a été mis à jour en mars 2016 en prenant en compte le redécoupage régional.

 

Le Pariteur

 

France Télévisions se mobilise avec #EgaliteFH

Réagissez ! 

 

 

 

Contacts presse