La journée internationale des femmes, la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, les actions en faveur de l’égalité des femmes dans le monde du travail… Sont autant de combats pour la cause des femmes que France 5 accompagne.
A l’occasion de la journée du 8 mars, France 5 mobilise son antenne et propose dans le cadre de La Case du siècle cinq documentaires inédits.
Chaque époque, chaque combat, est incarné par une femme célèbre ou méconnue du grand public, chaque film est un hommage à celles qui se sont engagées dans l’histoire de France au féminin.
Cette programmation documentaire s’échelonne, du 18 février au 18 mars, à raison d’un documentaire par semaine, le dimanche à 22h40 dans La Case du siècle.
> Une trilogie documentaire consacrée aux combats de trois femmes dans la guerre
> Un documentaire en deux parties sur l'histoire du féminisme
De plus, autour de la journée du 8 mars, La Galerie France 5 et Le Monde en face proposeront respectivement un documentaire.
> TRILOGIE
DIMANCHE 18 FÉVRIER À 22.40 > ANNE MORGAN UNE AMÉRIQUE SUR LE FRONT
Artline Films / 52’ / auteurs Benoit Gautier, Sylvain Bergère / réalisation Sylvain Bergère
Entre 1917 et 1924, 350 Américaines débarquent en France pour participer à l'immense effort de reconstruction. A leur tête, Anne Morgan, fille du célèbre banquier John P. Morgan et fondatrice du Comité américain pour les Régions dévastées. Pour susciter des dons aux USA, elle fait réaliser de nombreux films et photos, admirables témoignages de la vie de cette époque. Entièrement constitué d’archives audiovisuelles et photographiques, ce documentaire nous plonge dans un après-guerre incarné et vivant comme on l’a rarement vu.
DIMANCHE 25 FÉVRIER À 22.40 > MAD, UNE HÉROÏNE DE L’OMBRE
Label image / 52’(docu-fiction) / réalisation Laurent Bergers
L’incroyable histoire d’amour entre une professeure de français à Vienne, devenue espionne pour la bonne cause et un haut dignitaire de la Wehrmacht, sur fonds de montée des périls pendant la Seconde Guerre mondiale.
DIMANCHE 4 MARS À 22.40 > SUSAN, L’HÉROÏNE CACHÉE DE BIR-HAKEIM
CFRT / 52’ / réalisation Patrick Jeudy
Pendant sept ans de 1940 à 1947, Susan Travers a fait la guerre en tant que chauffeur dans la Légion étrangère. Très amoureuse du Général Koenig elle réussit à le ramener vivant de la bataille de Bir-Hakeim. Cependant elle dût attendre l’âge de 86 ans pour être reconnue et enfin décorée de la légion d’Honneur. Simone Veil plus tard lui rendra hommage.
> UN DOCUMENTAIRE EN DEUX PARTIES
DIMANCHE 11 et 18 MARS À 22.40 > SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES LA GRANDE HISTOIRE DES FÉMINISTES
Morgane Production / 2x52’ / auteur-réalisateur Mathilde Damoisel
Partager deux siècles de combats et de victoires féministes, telle est l’ambition de ce documentaire en deux parties. De la Révolution Française aux années 1970, de la citoyenne Olympe de Gouges jusqu’aux « copines » du MLF, le film retrace les destins de féministes, célèbres ou oubliées, qui ensemble, ont écrit une autre histoire de France au féminin. Des femmes audacieuses, visionnaires, engagées à changer la condition des femmes. D’un siècle à l’autre, elles ont lutté pour le droit à s’éduquer, à travailler, à voter, pour l’égalité, dans le mariage comme devant la loi, à disposer de leurs corps, et choisir leur sexualité en toute liberté. Alors que la cause féministe renaît partout dans le monde, ces films sont une invitation à rencontrer des pionnières étonnantes.
Liens de téléchargement de la TRILOGIE disponibles sur FTVpreview.
#egaliteFH