visuel
Documentaire

SOIRÉE HORIZONS

Jeudi 14 Novembre 2019 à 20h30 - sur Guadeloupe la 1ère

Chaque jeudi, c'est la soirée documentaires sur Guadeloupe la 1ère, présentée par Ludivine Guiolet-Oulac . Ce soir direction Saint-Domingue,  en passant par la Guadeloupe puis la Guyane !

20.35 Entre deux rives de Saint-Domingue à Pointe à Pitre

Comprendre les contours de l’immigration à travers le parcours de deux femmes originaires de la République Dominicaine et installées en Guadeloupe, tel est l'ambition d'Entre 2 rives. En 52 minutes, ce documentaire nous plonge dans la réalité méconnue de l'immigration en Guadeloupe issue, le plus souvent, des îles voisines et initiée par de jeunes femmes en quête d'une vie meilleure. 

C'est l'histoire de Johanna et Cristina, deux Dominicaines qui vivent en Guadeloupe depuis une dizaine d'années et qui se battent au quotidien pour faire venir leurs enfants laissés en République Dominicaine. Ces deux femmes ont un destin commun, une même histoire, celle de milliers de femmes dominicaines ou d’ailleurs, embarquées dans les périples de l’immigration. Mères de famille, elles ont tout quitté, prenant la mer, au péril de leur vie pour rejoindre un autre pays dans l’espoir d’une nouvelle vie et de s’y installer plus ou moins durablement. Tout cela au prix d'un immense sacrifice : laisser derrière elles leur progéniture.

Johanna a quatre enfants. Deux sont français nés en Guadeloupe. Les deux autres, sont en République Dominicaine. Même chose pour Cristina. Cette mère de famille de 38 ans doit jongler entre son île d’adoption qui a vu naître son petit dernier et son pays d’origine où vivent encore deux de ses chérubins.
Deux femmes, deux vies tourmentées entre deux rives. Deux familles qui coexistent mais qui se connaissent peu. Le rêve de Johanna et Cristina est de pouvoir réunir leur famille. Peut-être par le regroupement familial ? Vont-elles y parvenir un jour ?

De Pointe à Pitre (Guadeloupe) à Saint Domingue (République Dominicaine), au travers l’histoire de Johanna et Cristina, le film fait la lumière sur l’immigration spécifique aux îles françaises de la Caraïbe, qui fait écho à cette actualité qui alimente l’opinion et déchaîne parfois les passions. A l’heure où l’Europe et l’Amérique du nord connaissent une des plus grandes vagues d’arrivée de réfugiés, en Guadeloupe, l’immigration est de toute autre nature. Ce sont des femmes qui en majorité tentent leur chance tout en essayant d’établir une passerelle entre la vie d’avant et celle qui se construit. Au-delà du fait sociétal et politique, le documentaire s'intéresse donc à ses conséquences. Comment gérer la séparation en situation d’immigration ? Comment surmonter l’absence alors que dans le même temps la réunification se complique ? Comment espérer sans se décourager ? Entre 2 rives est le portrait croisé de deux femmes démunies face à l’immigration et ses revers.
 

b


TÉMOIGNAGES DE L’AUTEURE ET DE LA RÉALISATRICE

« Mon premier voyage chez celle que l’on surnommait alors La Dominicaine était en 1999 lors d’un voyage linguistique organisé par mon établissement scolaire de l’époque. Pendant 1 mois, j’ai étudié à Santo Domingo dans un lycée et vécu au sein d’une famille dominicaine. J’avais 17 ans, et dans mes souvenirs j’étais déjà fascinée par ces femmes dominicaines très belles et courageuses et par cet environnement atypique, si proche de chez nous. Des années après ce voyage, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ces femmes dominicaines rencontrées là-bas et que je retrouvais chez moi en Guadeloupe. Connaître davantage la femme dominicaine, et savoir ce qui l’a poussé à partir, laissant tout derrière elle ».
Christelle Théophile, auteure, journaliste (Guadeloupe la 1ère).

« Je suis une immigrée. Ma mère a fait le même choix que Johanna et Cristina. Pendant plusieurs années, elle m’a laissée en Guadeloupe avec ma grande mère pour aller vivre en France dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Ce choix elle l’a fait en pensant à moi et à mes soeurs se disant qu’une fois installée elle nous fera venir en France où nous bénéficierons d’une éducation meilleure et des opportunités de travail. Je m’identifie donc totalement à cette histoire même si le contexte et l’époque sont différents.»
Mariette Monpierre, réalisatrice

Réalisatrice Mariette Monpierre  - Auteure Christelle Théophile - Production Art & Vision Productions, Les films Jack Fébus, France Télévisions et Canal + AntillesAnnée 2017 - Durée 52 min

 

 

 

21.25 Nous gens de la Terre : Guyane de la terre jusqu'au ciel

Ils sont Français originaires d'Outre-mer. Ils sont agriculteurs ou éleveurs. Personne ne connaît leur histoire, personne ne connaît leur quotidien et, pourtant, tous ont des défis communs à relever : contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, diversifier leurs cultures, s’adapter aux changements climatiques ou encore parvenir à une agriculture plus durable.

Ces femmes et ces hommes, avec leur histoire et leurs identités, ont créé un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. Car, eux, plus que d’autres, n’ont eu de cesse de se réinventer et de s’adapter à un monde qui change.


Escale chez les Hmongs de Guyane.

Quarante ans après leur installation en Guyane à l’initiative de l’Etat français, les Hmongs, agriculteurs originaires d’Asie du Sud-Est, sont aujourd’hui les maîtres du marché de la production maraîchère.

Pour ce peuple en errance depuis des siècles, la Guyane est une terre d’élection où ils se sont sédentarisés et intégrés. Forts de leurs succès, ces acteurs incontournables de la vie économique guyanaise ont même stimulé des vocations au sein d’une population multiculturelle.

Les nouvelles générations, encouragées par leurs parents, sont désormais présentes dans tous les domaines de la société. Jeunes exploitants agricoles faisant face aux enjeux et aux défis de l’agriculture nouvelle - croissance de la population, protection de l’environnement, renforcement du marché local et réduction des importations- ils n’hésitent pas à bousculer les méthodes traditionnelles tout en jouant de la solidarité, une valeur propre aux Hmongs. Ingénieurs au Centre spatial de Kourou, où ils observent et étudient la terre du ciel, ils vivent en milieu urbain : ce qui les a éloignés de leur culture qu’ils cherchent aujourd’hui à retrouver.

De la terre jusqu'au ciel, un saut rapide et magnifique dans le temps et l’espace pour les membres de cette communauté, qui ont à cœur de ne pas perdre les liens solides et infinis qui les unissent.

 

Réalisateur Philippe Rostan - Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions - année : 2018 -  durée 52 min

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère