Yvan Hallouin et Frédérick Gersal

Paname autour de la rue Championnet

Magazine présenté par Yvan Hallouin - Dimanche 26 janvier à 12h55 - Sur France 3 Paris Île-de-France

Yvan nous fait découvrir le quartier nord du 18è arrondissement de Paris,  les alentours de la rue Championnet. 

Pour commencer Yvan a rendez-vous avec Laure Grouman, tapissière de formation. Elle a créé un atelier/boutique La Boudeuse. Faire du neuf avec du vieux, la jeune femme vous apprend aussi à retaper un vieux fauteuil, à donner du pep's à un siège en Formica ou à réaliser une lampe en cuivre.

Après, il se rend chez Monsieur Caramel. Venu étudier les Arts Plastiques à Paris, Yohan Kim change de voie pour devenir artisan pâtissierEn janvier 2017, après avoir fait ses classes chez Robuchon, Génin, Gaudard,  il ouvre sa boutique de pâtisserie-salon de thé  dans le quartier de Montmartre où règne encore une vie de quartier.

Ensuite rencontre avec Raphaël Didjaman, saxophoniste et DJ. Un jour il plaque tout pour partir sur ses terre originelles,  en Australie où il découvre le didgeridoo. Cet instrument a plus de 20 000 ans, ce sont les aborigènes, le peuple premier d’Australie, qui en jouent pour des cérémonies :  les mariages, les naissances, des hommages à la nature... Il initie Yvan au didgeridoo et lui montre comment en fabriquer une.

Une pause s'impose au Co une fabrique de liens et de capital social. Sur une idée d'Isabelle et de son frère Bruno Grappotte, ce lieu est à la fois un restaurant, un bar, une galerie, un espace d’évènements festifs, de concerts ou de conférences. CO est un vrai lieu de vie à quelques pas de l’agitation de la Place de Clignancourt. 

Il retrouve Frédérick Gersal aux ateliers Championnet.  Ces ateliers sont au sein de la RATP et ont un statut un peu particulier puisqu'il s'agit du plus grand site industriel de Paris dédié à la maintenance lourde et aux remises à niveau techniques des bus. Ces ateliers sont historiques puisqu’ils ont été construits par la Compagnie générale des omnibus (CGO), l’ancêtre de la RAPT, en 1882.

Pour finir, ambiance mélodieuse au Dizonord, le temple du vinyle, le disquaire de la zone nord. Les cofondateurs, Xavier Ehretsmann, père du label DDD Records et digger et Vincent Privat, passionné de musique africaine et  autres,  ont mis en commun leurs compétences musicales. Ce site  hybride est un lieu de vie où l’on vend de la musique et où ils organisent des releases party, des événements, des journées thématiques, des moments consacrés aux enfants et aux gens du quartier…


 

 

Présenté par Yvan Hallouin

Avec la participation de Frédérick Gersal

Réalisé par Sylvie Berckowitcz

Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'

Rediffusé chaque lundi à 9:45

 

 

France 3 Paris Île-de-France

Sylviane Lesnard
Chargée de communication France 3 Paris Île de France
Véronique Borel
Déléguée à la communication