fresque murale
C'est là ! En Bourgogne-Franche-Comté

2 épisodes pour vous évader

Dimanche 26 avril à partir de 11h25 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C'est là ! est le magazine de découverte qui vous montre qu'il est possible de faire de belles balades en Bourgogne Franche-Comté, tout en restant à la maison !

Dimanche 26 avril : deux épisodes pour s'évader en Bourgogne-Franche-Comté. C'est là ! pour vous divertir et pour découvrir la région autrement.

►  Dimanche à 11h25 : CULTURES URBAINES À BESANÇON

 

Originaires des Etats-Unis, les cultures urbaines ont fait leur entrée en France au début des années 1980.

Présentes dans les villes et les banlieues, elles se caractérisent par un ensemble de subcultures artistiques et sportives proches les unes des autres, qui s’influencent mutuellement.

 

c'est là !

 

Besançon, Gaëlle Grandon nous initie au ParKour, sport urbain par excellence et aux différentes danses issues de la culture hip-hop. Elle  nous fait également découvrir les richesses de l’art urbain, des fresques murales et du graffiti

Contre toute attente, notre guide nous conduit également en pleine campagne, aux Forges de Baudin à Toulouse-Le-Château dans le Jura. C’est là qu’a ouvert l’année dernière, en pleine campagne, le premier musée français des arts urbains et du street art (MAUSA).

Porté par un passionné, ce musée regorge d’œuvres d’artistes mondialement connus, parmi lesquels BanksyJR ou encore Keith Haring

 

 

c'est là !

 

 

►  Dimanche à 12h55 : DE CHABLIS A NOYERS, LE LONG DU SEREIN 

(Inédit)

Un épisode inédit pour s'échapper au nord de la Bourgogne, redécouvrir ses vins, son patrimoine et rencontrer des habitants qui réinventent un mode de vie assez surprenant.

Qui dit Chablis, dit vin blanc, du nord de la Bourgogne, sec, minéral, acidulé… Cette balade de l'Armançon à Chablis est l'occasion de mieux connaître cette appellation bourguignonne à la réputation mondiale.

 

Chablis


C’est à Chablis que notre aventurière rencontre une guide conférencière, passionnée par la vigne et le vin, qui connait bien les vignerons, les climats, l’histoire de l’art de la région et qui organise des excursions œnotouristiques.
Amandine raconte comment les religieux étaient ici, indissociables de la culture de la vigne. Elle guide Gaëlle vers les trésors architecturaux que cache le cœur de cette jolie citée de l’Yonne. Puis, elle l’invite dans les coulisses de grands domaines viticoles en pleine effervescence.

Chablis est le berceau d’un très ancien vignoble qui couvre aujourd'hui 4 500 hectares. 

 

chablis


Parmi la richesse de son patrimoine nous pouvons citer la Collégiale Saint-Martin, le cellier du Petit Pontigny, l’ancienne Synagogue, le Prieuré Saint-Cosme, l’église Saint-Pierre.

C’est à l’Abbaye de Pontigny que Gaëlle choisi de faire une halte. Édifiée au 12e siècle, elle est l’une des plus grandes abbatiales cisterciennes au monde.

 

abbaye de pontigny

 

Aux alentours, Gaëlle traverse des villages d’exception qui méritent le détour. Elle se balade le long de la rivière le Serein et fait des rencontres passionnantes comme Céline et Antoine qui ont changé de profession pour acquérir un domaine de fermage et élever leur propre vin.

C’est à Noyers-sur-Serein que Gaëlle fait la connaissance d’un couple de maroquiniers. Entre les colombages et les fenêtres à meneaux de cette cité médiévale, Gaëlle découvre également des galeries d’art, des céramistes, des potiers, des boutiques de créateurs de vêtements, de bijoux, de ferronnerie…
En quittant Noyers, notre aventurière croise Sylvain qui lui fait visiter la vallée de l'Armançon. Il est éleveur, agriculteur, sylviculteur, ébéniste, charpentier. Sylvain innove dans l’éco-pâturage. Il propose les services de ses moutons aux collectivités et aux entreprises pour entretenir leurs sites paysagers, tout en réduisant l’impact environnemental, en préservant la biodiversité et en nourrissant ses bêtes !

Ne manquez pas cette nouvelle aventure en Bourgogne-Franche-Comté, évadez-vous et laissez-vous séduire par le charme de la région et les rencontres de Gaëlle.
 

Voir et revoir les émissions bfc.france3.fr

 

#restezalamaison #france3avecvous 

C'est là !

 

Présentation : Gaëlle Grandon

 

Gaëlle Grandon

 

 

Cultures urbaines à Besançon

Réalisation : Thomas Cerciat

 

De Chablis à Noyers, le long du Serein

Réalisation : Pierre Cholbi

 

Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté

sur les réseaux sociaux

 

 

Logo facebook

Facebook Bourgogne 
Facebook Franche-Comté

Logo Twitter

@F3Bourgogne
@F3FrancheComte

Logo instagram

France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté

Logo youtube

France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

Contacts Presse

Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté