Paray
LA FRANCE EN VRAI

Apparaître à Paray / Les murmures du palais

Lundi 6 avril à partir de 22h45 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

la France en vrai

SOIRÉE DOCUMENTAIRES

APPARAÎTRE À PARAY

Un film de Jean-Louis André

Chaque année, 500 000 pèlerins convergent à Paray-le-Monial. Dans cette ville du sud de la Bourgogne, Jésus en personne serait apparu au XVII siècle. Il y aurait montré son cœur à une religieuse. Ce qui est certain, c’est que ce Sacré Cœur ainsi exhibé est devenu l’une des figures majeures de la religion catholique, diffusée dans le monde entier, du Portugal à Nancy en passant par Marseille et Paris. 

 

coeur paray

 

Pourtant, ce cœur qui suggère une communion charnelle avec Dieu, n’est pas seulement un symbole mystique. Dès l’origine, il s’est doublé d’un symbole politique utilisé notamment pour combattre les protestants, puis pour « racheter » la France, sur la butte Montmartre, après les égarements de la Commune. 

Aujourd’hui, les sanctuaires de Paray sont gérés par la Communauté de l’Emmanuel. Issue du mouvement  charismatique, celle-ci a considérablement rajeuni la dévotion traditionnelle. Mais le Sacré Cœur a-t-il pour autant perdu sa signification politique et sociale ?

Une coproduction Armoni Productions et France Télévisions 

 

LES MURMURES DU PALAIS

Un film de Pierre-Laurent Ledoux

Dans ce documentaire, vivez le quotidien du tribunal Nantais à travers le portrait de deux juges aux Affaires Familiales et de l'équipe de professionnels qui les accompagnent. Les audiences s’enchaînent au gré de rapports parfois houleux et parfois plus retenus.

 

Les murmures du palais


Sur les bancs du divorce et de la séparation, le tribunal de Nantes nous ouvre ses portes et son quotidien. Deux juges ont accepté de dévoiler les dessous de leurs audiences, des huis clos plus ou moins sensibles et intimes.
Pris par un retard conséquent mais soucieux de ces histoires personnelles, ils jugent chaque jour de ces tranches de vies qui pourraient être les nôtres, ils tentent de rendre la justice des Affaires Familiales.
Des sièges de l’avocat ou du médiateur jusqu’à la salle d’audience, ce documentaire retrace des récits ténus, la vie du Tribunal et de ses magistrats attachants qui composent avec l’amoncellement des dossiers.

Une coproduction Rouge Productions, LCP-Assemblée Nationale, France Télévisions - France 3 Pays de la Loire, avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, et le soutien de la Région des Pays de La Loire et de la PROCIREP-ANGOA

 

Voir ou revoir les documentaires bfc.france3.fr
 

Contacts Presse

Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté