Médecin de campagne
La France en vrai

"Les derniers jours d'un médecin de campagne" suivi de "On a voulu voir Vierzon"

Lundi 9 septembre à 23h00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

logo la France en vrai

Soirée documentaires

Lundi 9 septembre à 23h00

"Les derniers jours d'un médecin de campagne"

Réalisation : Olivier DUCRAY

 

Médecin de campagne

 

Le docteur Patrick Laine, bientôt 68 ans, est depuis 35 ans médecin généraliste à Saulnot, une commune de 900 habitants située en Haute-Saône – région Bourgogne Franche-Comté.

Passionné mais usé, l’homme sait qu’il va devoir s’arrêter, prendre sa retraite et penser enfin à lui et à ses proches. Pourtant, il ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution, surtout les plus fragiles et dépendants d’entre eux, ceux pour lesquels sa disponibilité et ses visites sont essentielles. Il aurait l’impression de les abandonner et ce sentiment lui est insupportable. Depuis trois ans, le docteur Laine a tout tenté pour trouver un successeur, mais en vain. L’espoir de faire venir un médecin pour le remplacer d’ici son départ à la retraite s’amenuise jour après jour.

Les derniers mois d’exercice de ce praticien profondément humain, dévoué, trop peut-être, représentatif en tout cas d’une ancienne génération de médecins, sont de plus en plus difficiles. Il est un exemple parmi tant d’autres aux quatre coins de l’hexagone de médecins sur le point de raccrocher et qui ne seront pas remplacés. Ce dernier bout de chemin à ses côtés mais aussi aux côtés de ses patients, tétanisés à l’idée de perdre leur docteur, permet d’appréhender la réalité humaine, concrète et dramatique, qui se cache derrière l’expression « déserts médicaux ».

SUIVI DE 

 

"On a voulu voir Vierzon"

Un collection développée par Vincent Lefèvre et Thomas Yzèbe

 

Vierzon

Il existe en France des villes mal aimées, des lieux qu’on traverse sur la route des vacances, sans jamais s’arrêter. C’est la France périphérique des villes moyennes. Ce sont des lieux de départ, rarement d’arrivée, encore moins de tourisme. Alors on a décidé de les découvrir, justement en touriste, pour un voyage à contre-courant.

On a voulu voir six villes à travers la France. Elles n’ont pas de patrimoine de l’humanité, pas de spécialités locales, pas de clubs en Ligue 1. Mais Vierzon, Maubeuge, Saint-Brieuc, Draguignan, Alès et Alençon étaient toutes une promesse d’aventures à contre-courant.

Dans chaque ville, on est partis à la recherche de lieux insolites et de talents de vie. Partout, on a trouvé des fous de culture, des collectionneurs d’inutile, des entrepreneurs à leur rythme, des inventeurs de nouvelles solidarités. Tous cultivent le bonheur. Tous invitent à un voyage drôle et inspirant.

Ce soir Vierzon
Qui rêve de vacances à Vierzon ? Dans cette ville mal aimée, des anciens ouvriers continuent à faire vivre d’antiques tracteurs pour d’improbables virées. Un commerçant met la clé sous la porte et devient acrobate. Des moutons s’installent en pleine ville pour reconquérir des espaces verts. Une ancienne usine laisse la place à un bowling et un ancien cinéma se transforme en musée insolite. Alors, Jacques Brel est-il vraiment venu à Vierzon ? Personne ne le sait, mais tout le monde a un avis sur la question. Et ça fait bien voyager. On a voulu voir Vierzon !

 

Pour revoir les films : bfc.france3.fr