Basilique de Vézelay
La France en vrai

"Eglises de lumière" / "On a voulu voir Alençon"

Lundi 14 octobre à sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Soirée documentaires

"ÉGLISES DE LUMIÈRE"

Réalisation : Philipp Mayrhofer, écrit par Nadja Dumouchel, sur un concept original de Clément Cogitore

 

chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp

 

Ce documentaire vous propose de (re)découvrir l’histoire de l’art européen au travers de grands lieux du patrimoine architectural et artistique.

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de toute conception architecturale. Elle modèle les surfaces, crée des contrastes, guide le regard dans l’espace… Comme la pierre ou le bois, elle joue un rôle essentiel dans la construction des édifices.

Dans l’architecture religieuse, la lumière tient également un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré. Depuis toujours, dans les églises, elle est mise en scène de façon à représenter le lien entre l’humain et le divin.

Trois lieux illustrent ce principe de manière exemplaire : la Basilique romane de Vézelay, la cathédrale de Metz, chef d’œuvre gothique, et la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, conçue par l’architecte Le Corbusier. Du Moyen-Âge au 20ème siècle, ces monuments sont le reflet des styles architecturaux et des avancées techniques de leur époque.

À Vézelay, la lumière naturelle agit comme un guide, métaphore de la lumière divine. Elle conduit les pèlerins de l’obscurité à la révélation.

À Metz, la lumière submerge les croyants en traversant les images. L’humain et le divin s’y rejoignent dans un dialogue complexe, vieux de 700 ans.

Dans la chapelle de Ronchamp, la lumière ne s’impose pas. Le Corbusier met en scène un espace métaphysique où la lumière caresse chaque surface. C’est au visiteur, en toute liberté, de découvrir ce lieu et de le confronter à sa propre spiritualité.

Que ce soit à travers des vitraux, un puits de lumière ou un chemin lumineux, chaque lieu nous dévoile une exceptionnelle mise en scène de la lumière. Chaque bâtisseur, chaque architecte, chaque artiste a utilisé cet élément insaisissable à sa manière.

Ces trois sites d’architecture sacrée expriment la puissance émotionnelle et spirituelle de la lumière. À chaque époque, sa mise en scène nous éclaire sur le rapport des hommes au divin.

 

"ON A VOULU VOIR ALENÇON"

Il existe en France des villes mal aimées, des lieux qu’on traverse sur la route des vacances, sans jamais s’arrêter. C’est la France périphérique des villes moyennes. Ce sont des lieux de départ, rarement d’arrivée, encore moins de tourisme. Alors on a décidé de les découvrir, justement en touriste, pour un voyage à contre-courant.

On a voulu voir six villes à travers la France. Elles n’ont pas de patrimoine de l’humanité, pas de spécialités locales, pas de clubs en Ligue 1. Mais Vierzon, Maubeuge, Saint-Brieuc, Draguignan, Alès et Alençon étaient toutes une promesse d’aventures à contre-courant.

Dans chaque ville, on est partis à la recherche de lieux insolites et de talents de vie. Partout, on a trouvé des fous de culture, des collectionneurs d’inutile, des entrepreneurs à leur rythme, des inventeurs de nouvelles solidarités. Tous cultivent le bonheur. Tous invitent à un voyage drôle et inspirant.

Ce soir on a voulu voir Alençon

 

Alençon

 

C’est vrai qu’il pleut. Qu’on rêve vite de vacances loin d’Alençon. Et pourtant, dans la cité médiévale, on rencontre des fous de patrimoine, de vielles pierres et de vieux avions. Les commerçants transforment le centre ville en bastion pirate, un trentenaire change de vie pour devenir savonnier, un collectif désacralise une chapelle pour la transformer en théâtre, tandis qu’une bande de potes monte un sacré festival.

 

Pour revoir les films : bfc.france3.fr