PATITIFA - Chim Koo Sung, de Canton à Tahiti
PATITIFA

Chim Koo Sung, de Canton à Tahiti

Magazine - Rediffusion - Lundi 10 février 2020 à 19h25 - SUR POLYNÉSIE LA 1ÈRE

Lundi 10 février à 19h25 sur Polynésie la 1ère, votre émission Patitifa est consacrée ce soir à l’histoire de « Chim Soo Kung » et de son frère. Deux chinois, arrivés au XIXe siècle pour travailler à Tahiti, dans les champs de canne à sucre. Deux frères en quête d’une vie meilleure comme des milliers de leurs compatriotes, ayant fui la guerre dans leur pays.

À Tahiti, en 1869, Chim Soo Kung est exécuté à Papeete. Son seul crime : s’être sacrifié pour la communauté chinoise de l’époque.

Quelques années auparavant, le commandant Chim soo kung et son frère Chim Young Koan fuyant la garde impériale mandchoue embarquent à Canton, sur un navire à destination de « Kim San » où ils comptent faire fortune. Après une traversée éprouvante au cours de laquelle beaucoup de chinois laisseront la vie, ils débarquent à Tahiti. Ils découvrent des champs de coton et de canne à sucre à perte de vue. Le travail est rude .Ils font connaissance avec les Polynésiens et surtout avec des Polynésiennes…

Chim soo kung et son frère Chim Young Koan tombent amoureux de la même jeune femme qui préfère le plus jeune. Bientôt, ils se mettent en couple et un bébé est en route. Chim soo kung, grand seigneur, les prend sous son aile et les aide.Après quelque temps, une rixe éclate entre Chinois et tahitiens : un des ouvriers finit poignardé. 8 Tahitiens et 8 Chinois sont arrêtés. Aussitôt prévenu, Chim Soo Kung se précipite car son petit frère bien-aimé fait partie des accusés. Pour lui éviter la prison, il s’accuse d’un meurtre qu’il n’a pas commis…

 

Patitifa - Chim Koo Sung

 

FICHE TECHNIQUE :

Auteurs : Roland SAM / Martine GUICHARD / Jeanne PHANARIOTIS

Réalisateur : Sandro LY  

Producteur : MTH PROD - Benoît TARAHU

Coproduction : Polynésie 1ère et l’association Si Ni Tong.

Durée : 52 min