HAITI 10 ANS APRÈS
Documentaire

Soirée Horizons

Jeudi 30 Janvier 2020 à 20.30 - sur Guadeloupe la 1ère

Le jeudi c'est la " soirée Horizons " sur Guadeloupe la 1ère présentée par Ludivine Guiolet-Oulac. Deux documentaires au programme : retour sur le tremblement de terre qui foudroyait Haiti en 2010. Dix ans plus tard, qu'en est-il? Puis on reste dans la Caraïbe où les compagnies surpuissantes de croisière dictent leur loi à des États insulaires à l’économie fragile.

20.30 : Haiti, 10 ans après le chaos

Aujourd’hui, 50 % des Haïtiens vivent avec moins d'un dollar par jour. Des centaines de milliers de déplacés après la perte de leur maison vivent toujours dans la précarité. La corruption n'a jamais été aussi présente. Les investisseurs étrangers fuient un pays instable. L’insécurité est partout, des quartiers entiers sont aux mains des gangs. Les hôpitaux comme toutes les institutions du pays fonctionnent mal ou pas du tout, rien n'avance, l'argent promis est invisible. Pourtant, il reste tout de même quelques personnes qui ne croient pas à la fatalité et veulent rêver d'un nouvel Haïti.

Un film de Grégoire Deniau et Guillaume Martin - Production : MEMENTO -  durée :  52 minutes - 2019

21.30 : La croisière abuse

Le succès des croisières ne se dément pas : en 2019 un nouveau record a été battu. Trente millions de passagers ont choisi ce type de vacances, soit 6 % de plus qu’en 2018. L’espace caribéen concentre à lui seul deux tiers de cette industrie. Dans ces îles fortement dépendantes du tourisme, les compagnies de croisières règnent en maître. Battant pavillon de complaisance qui leur permet de déroger à toutes les législations en matière de travail ou de protection de l’environnement.

Elles imposent leurs règles et font jouer la concurrence entre les États pour obtenir toujours plus. Elles acquièrent des ports, mais aussi des îles ou des plages pour y faire débarquer leurs passagers et amasser les profits, puisque chaque centime dépensé leur revient directement. Face à ces superpuissances, les petits États de la Caraïbe aux économies fragiles ont du mal à se faire entendre et à faire respecter les règles internationales en matière de protection de l’environnement. C’est pourtant une région durement affectée par le réchauffement climatique, comme en témoigne la violence des ouragans tels Irma ou Dorian. Des Bahamas, l’une des principales destinations des bateaux de croisière, à la Martinique, le constat est accablant et les moyens pour lutter contre ces superpuissances bien dérisoires…

Un film de Sandra Rude - Production MEMENTO - durée : 70 min - 2019

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère