DES RACINES & DES AILES - Le vignoble de Château-Chalon
Inédit, dans la collection "Passion patrimoine"

UN BALCON SUR LE JURA

Mercredi 16 novembre à 20h55

Dans ce nouveau numéro de la collection « Passion Patrimoine », « Des Racines & des Ailes » vous propose de découvrir le massif du Jura. Nous allons descendre peu à peu les marches de cet immense escalier que constitue le massif du Jura : depuis le lac suisse de Bienne jusqu’aux plateaux du vignoble jurassien.

Gaël, jeune paléontologue, et Michel, professeur de géologie, survolent la « petite Écosse », la région des lacs aux couleurs dignes des tropiques, puis la majestueuse saline royale d’Arc-et-Senans, le fort de Joux, sentinelle militaire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et enfin, dans la plaine, les vignobles de Château-Chalon et du célèbre Vin jaune.

Retour au sol, en moto, dans la vallée de la Loue. Une route vertigineuse sillonne des gorges spectaculaires de village en village. Une gigantesque cascade se cache au fond d’un gouffre. Longtemps, on a cru que la source de la rivière était là. Jusqu’au jour où l’usine d’absinthe de Pontarlier le long du Doubs a été ravagée par les flammes. Le lendemain, la Loue sentait l’alcool…

A Plagne nous attend la plus longue piste de dinosaures jamais découverte. Avec Patrice et Marie-Hélène, les découvreurs, Gaël met au jour des empreintes de plus d’un mètre de long, enfoncées profondément dans le sol par des colosses de plus de 50 tonnes !

Nous quittons le sud du massif en direction du nord de l’arc jurassien. Sur les rives du Doubs, nous entrons par le quartier des tanneurs dans l’ancienne capitale du Comté de Bourgogne, Dole. Aline, responsable du patrimoine de la ville, nous entraîne, dans une Dole secrète faite de passages, au cœur d’hôtels particuliers somptueux, de cachots restés intacts depuis la Révolution française et de souterrains cachés.

Nous repartons de Dole en ULM pour survoler l’un des recoins les plus surprenants du massif, la région des lacs. Près de 70 points d’eau ponctuent cette bande étroite entre hauts plateaux et forêts d’altitude. Au lac de Chalain, une équipe de géologues nous fait remonter le temps : ils viennent carotter le sédiment resté intact au fond de l’eau depuis des millénaires. Le moyen d’en savoir plus sur le changement climatique et la présence des premiers hommes sédentaires.

A l’est de la région des lacs apparaît la Haute Chaîne, la plus haute marche du grand escalier du Jura. C’est au pied de ces montagnes que l’on produit un fromage d’exception, le Comté. Avec Fabien et Magalie, éleveurs de montbéliardes, nous découvrons toute la chaîne de production : pâturages, fruitière… stockage.  Et nous entrons dans la cathédrale du Comté, au fort Saint-Antoine. Au milieu de 100 000 meules de fromage, Claude, maître affineur, nous révèle les secrets des meilleurs Comtés.

Le Jura est aussi le berceau de technologies de pointe. En pleine forêt du Risoux, côté suisse, Jean-Michel, luthier, et Christophe, garde forestier, partent à la recherche d’un épicéa d’exception. Un arbre qu’on ne déniche qu’après de longues journées de marche.

Ce bois parfait sert à fabriquer des panneaux de son design et hi-tech, très prisés des mélomanes.

Les saisons passent, révélant de nouvelles ambiances et de nouvelles couleurs. L’hiver la neige recouvre tout. L’occasion pour Sophie, « musheuse » professionnelle, de partir en expédition avec ses chiens et de faire en ski l’ascension du Mont d’Or.

Ici Bernard est l’un des derniers passeurs encore en vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a guidé vers la liberté ceux qui fuyaient la France occupée. Entre ski hors piste et escalade, nous empruntons le chemin périlleux et escarpé de ces résistants… jusqu’à la frontière suisse.

Un film réalisé par Gabrielle Dréan et Frédéric Vassort
Une production Capa, avec la participation de France Télévisions

 

Lien de visionnage du film
Un balcon sur le Jura

Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

 

 

Carole Gaessler

 

 

logo DRDA
un magazine présenté par
Carole Gaessler

dirigé par
Patrick Charles

​rédactrice en chef :
Isabelle Richard

réalisé par
Jean-Luc Orabona

​une production France 3

 

 

 

 

 

Des Racines & Des Ailes
est à suivre sur le web et les réseaux sociaux : #drda
Site web :
www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes 
Facebook www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes 
Twitter : @drda_officiel

 

 

À revoir sur france3.fr et francetvpluzz

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3