Casse pas la tête
Jeu télévisé

Casse pas la tête

Du lundi au vendredi à 19h00 - Sur NC la 1ère

Nouvelle saison pour le programme phare de la chaîne ! Dans ce jeu de culture générale tous les Calédoniens viennent s’affronter devant les caméras de Nouvelle Calédonie la 1ère. L'équipe de «Casse pas la tête» convie les amateurs de rigolade à un premier début de soirée détente. Emmanuelle Darman a préparé une série de questions, de jeux et de surprises pour s'amuser sans se casser la tête.

Saison 2

Le jeu qui a fait sensation l’année dernière auprès des Calédoniens, propose une seconde saison.

Des Calédoniens qui viennent de partout, majoritairement du Nord et des îles, pour jouer, s’amuser, dire bonjour aux cousins…Mais pas que… S’ils se déplacent d’aussi loin c’est surtout pour voir la ravissante Emmanuelle Darman, présentatrice de l’émission. C’est vrai que lorsque « Manu» arrive sur le plateau, tout s’éclaire. Une complicité bienveillante s’installe tout de suite entre elle et les candidats. Les blagues fusent, petites répliques bien locales… La dérision prend vite le pas sur l’envie de gagner.

" Casse pas la tête " c’est bien le seul jeu où on oublie de gagner et on vient pour rire !
Plus d’une trentaine de candidats s’inscrivent chaque jour sur la page facebook de nouvelle calédonie la 1ère pour participer à l’émission et vivre un moment de télévision.
Fort de ce succès d’audience, la direction de la chaîne calédonienne propose la programmation du jeu le soir à 19h00, au plus près du Journal Télévisé. Une sacrée visibilité pour ce jeu « hors-norme » qui semble porter ses fruits.  « L’engouement des téléspectateurs-joueurs est incroyable ! Le jeu captive les Calédoniens de tout le pays et en particulier ceux des villages et tribus de brousse et des îles.  Un public très captif qui adore rire et plaisanter avec Manu et qui vient davantage pour l’amusement que pour les gains.  » Nathalie Daly, adjointe à la direction éditoriale, en charge de la TV.

Entretien avec Emmanuelle Darman, présentatrice de l'émission

C’est la saison 2 d’un jeu calédonien déjà culte, qu’est-ce qui vous plait dans ce jeu ?

C'est le fait de découvrir en plateau télé des personnes de tout horizon et de toutes origines, pas forcément habituées à passer à la télévision. Des personnes authentiques, qui n'ont qu'un seul objectif : passer un bon moment, apprendre des choses sur notre pays et la région pacifique et pourquoi pas gagner le lot cadeau en jeu à chaque émission. C'est un vrai plaisir de voir que nos candidats font le déplacement jusqu'à nous, en mettant de côté leur timidité ! C'est pour moi un réel honneur de les accueillir à chaque fois, et je découvre surtout de très belles personnalités. Et pour ça, je leur en suis très reconnaissante.

D’où viennent les candidats en général ?

D'un peu partout finalement ! Même si je dois l'avouer, de nombreux joueurs viennent des îles, et notamment de Maré ! 

Une anecdote drôle sur le tournage des émissions ?

Ce que j'adore, c'est lorsque nous nous retrouvons dans la loge au moment de la préparation des candidats : c'est là que je commence à faire connaissance avec les joueurs, et c'est d'ailleurs à ce moment là que je mesure leur degré de dérision. A ce propos, je tiens quand même à souligner que ce sont les candidats eux-mêmes qui me livrent leurs petits secrets... sur le nom de leurs amoureux(ses), l'histoire de leur rencontre, etc... Ils savent par avance que j'utiliserai ces informations pour animer davantage l'émission et ils s'en donnent à cœur joie !

Quelle question rêvez-vous de poser aux candidats ?

"Quelle est pour vous la définition du bonheur ?"... Une petite question juste comme ça, sans point à gagner ! 

Quels sont les candidats qui vous ont le plus marqué ?

Ils sont très nombreux ! Ils ont tous une histoire en particulier, un petit quelque chose qui m'a marqué. Mais je pense que je me souviendrai en particulier de Papy Joseph qui était venu jouer pour la première fois avec sa petite-fille Chloé, et qui nous racontait ses histoires de jeunesse (que du coup Chloé découvrait en même temps que nous), mais aussi Kahnyapa et sa femme Rose, qui faisait preuve de beaucoup de taquinerie sur le plateau, et c'était vraiment super !

Quel est votre plus grand fou rire ?

Mon plus grand fou rire a eu lieu pendant les émissions spéciales fêtes de fin d'année avec mon amie et complice Myriam Watue... Je pense que je m'en souviendrai toute ma vie ! Et comme un fou rire ne se raconte pas mais se vit, je vous propose d'aller jeter un coup d'œil au replay... ça en vaut vraiment la peine !

CASSE PAS LA TETE
Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère