Visuel
Magazine

MEMOIRE DE GUADELOUPE

avec Marcelle TOTO BOC dite Cécé
Inédit - Mardi 26 Novembre 2019 à 20h05 - sur Guadeloupe la 1ere

" Mémoire de Guadeloupe"  est partie à la rencontre de Marcelle TOTO BOC dite Cécé, une écrivaine mal connue originaire de Marie-Galante... 

Née à Marie-Galante dans les années 1930. Sa vocation d’enseignante l’amènera à exercer d’abord à Marie-Galante puis en France. De retour chez elle, elle dirigera une école à Saint-Louis et terminera sa carrière à Grand-Bourg en 1990, avec une certaine inquiétude devant les changements de projet et de programme, et surtout de conception de la chose enseignante.

Ecrivaine mal connue, sa plume a un étourdissant parfum de poésie et dont la principale préoccupation est fondée sur l’éducation ; normal, puisque cette ancienne directrice d’école éprouve un puissant devoir de partager de transmettre, ce qu’elle s’est décidée de faire sur tous les médias de la Guadeloupe, elle fut surnommée d’ailleurs la guêpe hertzienne. Elle y interviendra pour dénoncer les dérives de l’éducation nationale, de la société, mais aussi de la politique.

Se sont confiés à Léandre Viranin  : une ancienne collègue, ses proches, de nombreux animateurs de radio de Guadeloupe La 1ère, RCI, Radio vie meilleure…Marcelle TOTO BOC dite Cécé est à découvrir,  mais son écriture mérite aussi d’être savourée.

 

visuel
Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère