Combats de coqs
La France en vrai

"Combats de coqs" / "La nuit du rock"

Lundi 13 janvier à partir de 23h05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

UNE SOIRÉE : DEUX DOCUMENTAIRES

COMBATS DE COQS

Un film écrit et réalisé par François HERARD

 

Plus d'encart dans les journaux locaux, d’affiche annonçant la prochaine réunion,  de reportage à la télé, ni de démonstration dans les ducasses comme autrefois … La tradition des combats de coqs s’est-elle définitivement éteinte dans le Nord et le Pas de Calais ?

Pourtant plus de 9000 combats se déroulent encore chaque année dans la vingtaine de gallodromes encore en activité dans la région.

 

Combats de coqs

 

Gérard est l’un des 800 éleveurs encore en activité dans le Nord, le Pas de Calais et la Belgique. Le patriarche de 75 ans va encore “aux coqs” 2 à 3 fois par semaine pendant la saison. Mais, c’est Freddy, son fils d’une quarantaine d’années qui élève le bataillon de 150 combattants dans un ancien corps de ferme un peu à l’écart de Chocques.

Freddy n’a pas eu trop de mal à transmettre la passion de l’élevage des coqs de combat à son fils Rémy. Il n’avait pas un an, lorsque son père l’emmenait en poussette dans les gallodromes.

Aujourd’hui, Rémy a 13 ans et pour la première fois, il va mettre un "coq au parc". Un rituel qui le fait entrer dans le monde des “coqueleurs”, les éleveurs de coqs de combats.

En succédant à son père et à son grand-père, le gamin devient l'héritier d’une tradition menacée dans son existence même.

Est-ce l’opinion publique relayée par les défenseurs des animaux devenus de plus en plus sensibles à la souffrance animale ?

À moins que ce soit le désintérêt des jeunes générations pour l’élevage des coqs de combats trop contraignant, pas assez lucratif ?

 

LA NUIT DU ROCK

Avec la participation exceptionnelle de Philippe Manœuvre

Ils ont marqué l’histoire du rock en France, par leurs musiques, leurs paroles, leurs blousons et les premiers festivals d’envergure qu’ils ont eu l’audace de monter : de Téléphone, Bijou, Starshooter ou Rachid Taha à Lyon, jusqu’aux premiers concerts français de Nina Hagen, The Cure ou The Clash en Bretagne… une nuit qui va faire du bruit, partout en France. 4 documentaires qui retracent les années du Rock made in France. Avec la participation exceptionnelle de Philippe Manœuvre.

 

Philippe Manoeuvre

 

Sauvages, chronique d’une ville rock (1975 – 1985)
Réalisé par Thierry Gerberon
Coproduit par Camp de Base Production et France 3 Auvergne Rhône-Alpes

De mémoire de Lyonnais, le premier concert Rock du 29 juillet 1978 à Fourvière restera unique dans l’histoire du rock français. Douze heures de musique non-stop avec Little Bob Story, Bijou, Téléphone, Starshooter, Marie et les Garçons, Au bonheur des Dames, Electric Callas. Ce fut aussi le début d'une ère.  

Nos années Elixir
Réalisé par Jérome Trehier et Gérard Pont
Coproduit par Morgane Production et France 3 Bretagne

Le festival Elixir, le premier grand festival de rock en France, débarque en Bretagne au début des années 80 dans le Finistère. Lancé par une bande de passionnés sans le sou, Elixir accueille les plus grands noms de la scène rock pendant 7 ans et fait encore briller les yeux de ceux qui y ont participé, de près ou de loin. Avec The Clash, Muray Head, The Cure, The Stranglers, Nina Hagen

La douce France de Rachid Taha
Réalisé par Farid Haroud
Coproduit par JPL Productions et France 3 Auvergne Rhône-Alpes

En 1981, Rachid Taha crée le groupe Carte de séjour à Lyon avec les frères Amini. Une grande partie de ses chansons sont des manifestes politiques forts comme sa reprise de "Douce France" de Charles Trénet. 

Rock, quelques histoires Nantaises
Réalisé par Samuel Petit
Coproduit par Supermouche productions et France 3 Pays de la Loire
La musique à Nantes est jalonnée de trajectoires artistiques singulières, célèbres ou restées confidentielles. Le réalisateur Samuel Petit retrace 60 ans de rock nantais. Avec Téquila, Picasso, Tri Yann, Elmer Food Beat, Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katherine.