France Télévisions
Audiences mensuelles

France Télévisions 1er média des Français

29,2% de PdA 4+

Février : France Télévisions

1er groupe média incontesté  

 

45 millions de tsp touchés chaque semaine du mois

29,2% de PdA 4+ sur le mois de février 

                                   + 1,1 point en 1 an

                                   + 2,8 points d’avance vs. le 1er concurrent

 

Un mois de février sous le signe des victoires

  • Les victoires de l’Equipe de France de rugby
    • 24 millions de tsp ont vu au moins 1 match des VI Nations*
    • Jusqu'à 7,1M de tsp devant la victoire de la France face à l'Angleterre
  • Les victoires de toutes les musiques
    •  Succès en audience pour les Victoires de la musique
      • 2,5 M de tsp en moyenne
      • Belles performances sur les publics jeunes avec 16% de PdA sur les - 25 ans
    • Les victoires de la musique classiqueune proposition unique à la TV, saluée par son audience : 8,2 au Quali TV
  • Les victoires du Capitaine Marleau
    • Meilleure audience de l’année en cours avec 7,7 M de tsp 
    • Le 18/02 : une soirée record en 2020 sur les antennes du service public
      • Plus de 10 M de tsp devant 1 soirée de tous les choix : Everest, Marleau, C dans l'air Chine, Fort Boyard

                       

Un mois de février sous le signe des vacances

  • Succès des programmations pour les plus jeunes
    • Okoo : 33 millions de vidéos vues sur la période (soit une hausse de +4% vs. les scores hebdos de janvier)
    • France TV Slash : + de 20 millions de vidéos vues : séries, animations, documentaires trouvent leur public : 
      • SKAM France : succès confirmé pour la saison 5 
        • La petite mort : succès pour la saison 3 de ce programme d'animation
          • Invisibles : la collection documentaire démarre très bien
  • Succès des propositions familiales
    • Les documentaires animaliers : 2,7M de tsp pour  pour la découverte de l’hémisphère Nord et Sud dans Une planète deux mondes sauvages
    • Le grand show de l’humour de 7 à 77 ans avec 2,8M de tsp
  • Mais les programmes éducatifs ne sont pas en reste ;-)
    • Secrets d'histoire confirme sa bonne forme :  2,5M de tsp devant le numéro consacré à Blanche de Castille et 3,1M devant celui sur le prince Philip.
    • Sciences grand format sur France 5 réalise un bon mois à 1M de tsp avec un numéro sur les planètes et un sur l'homme de Néandertal 
    • et toujours sur Lumni, la plateforme éducative du service public : la nouvelle saison de La collab de l'info ​​,  ZOOM, la série qui décrypte les hashtags et pleins d'autres programmes pour comprendre le monde.

 

Un mois de février sous le signe de l’écoute des publics

Il y a un an, France Télévisions et Radio France rendaient publics les résultats de la consultation menée conjointement auprès des Français. Plus de 127 000 personnes avaient pris part à ce projet et parmi leurs attentes il y avait : 

  • Plus de confiance et de proximité
    • l'information régionale au coeur de l'offre de France Télévisions
      • dispositif exceptionnel pour les élections municipales avec près de 100 soirées électorales et 500 débats en régions avec une mobilisation de France 2, France 3, France info et le réseau 1ère
    • Succès de l'information nationale avec :
      • record en PdA depuis 2016 pour le 12/13 national avec 1,5M - 13.4%
      • le 20h au plus haut et au plus près de son principal concurrent avec 5M de tsp ( +400 000 tsp en 1 an)
      • Envoyé Spécial atteint sa meilleure audience mensuelle de la saison avec 2,5M de tsp 
    • Aller plus loin avec la Consultation médias et citoyens (institut Bluenove),  France Télévisions s'est engagé sur plus de : 
      • Fact checking et investigation : renforcer l’offre et y faire participer les citoyens
      • Transparence : renforcer la visibilité du médiateur
      • Co-construction et représentativité : prise en compte des citoyens quels que soient leur diversité, valorisation des initiatives locales, développement des enquêtes participatives
      • Education aux médias : devenir le leader européen de l’éducation aux médias en renforçant le lien entre l’information et Lumni.

​​​

  • Plus de diversité et une meilleure représentativité
    • De la diversité dans les séries
      • De l'espionnage avec Mirage (3,8 M de tsp devant la 1re soirée)
      • De la comédie sociale avec Il a déjà tes yeux (2,8 M de tsp en moyenne)
    • Plus de cinéma à notre image
      • succès des films français sur France 2 le dimanche avec Jalouse 3,8M de tsp, L'école buissonnière 4,2M de tsp
      • Record sur la case du jeudi France 3 avec des films nationaux (Prête moi ta main, L'aile ou la cuisse, Pas son genre ...)

 

PdA chaînes nationales

PdA chaînes Fev20

 

Sources 

Audiences : Médiamat, Médiamétrie, tous droits réservés
* seuil de vision : 60 secondes non consécutives

Quali TV : Harris Interactive (plus d'infos ici
Vidéos vues  Okoo : Médiamétrie EStat Streaming et orange 

Vidoés vues Slash : Médiamétrie EStat Streaming YT analytics et Facebook insights

Contact presse corporate

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview