Musée d'Aquitaine
[VISIONNAGE] CAP SUD OUEST INEDIT

Musée d'Aquitaine, une visite d'exception

DIMANCHE 29 MARS A 12:55
Immersion exceptionnelle au Musée d'Aquitaine à Bordeaux, à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre avec passion dans ce Cap Sud-Ouest inédit. Créé en 1963, dans l’objectif de réunir les différentes collections d’histoire et d’archéologie que comptait la ville de Bordeaux, le musée d’Aquitaine est l’un des plus anciens et des plus grands musées de France.

Visionner l'émission en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous

 

musée

Lien de visionnage réservé aux journalistes

Résumé

 Créé en 1963, dans l’objectif de réunir les différentes collections d’histoire et d’archéologie que comptait la ville de Bordeaux, le musée d’Aquitaine est l’un des plus anciens et des plus grands musées de France. Collecter, conserver, exposer des objets dans un lieu ouvert à tous, est une invention assez récente.

Avant le XVIIIe siècle les collections d’art étaient majoritairement privées. C’est avec la Révolution française que l’on commence à développer les musées publics pour construire et partager une histoire commune. La muséologie n’a cessé d’évoluer avec les technologies, mais le musée a conservé cette dimension citoyenne et aujourd’hui des salles sont consacrées au XXe et XXIe siècles.

 

Le parcours permanent présente aux 150 000 visiteurs annuels la longue histoire de la ville mais aussi de toute la région.

En compagnie de Christian Block, responsable des collections médiévale et moderne, Eric découvre les multiples facettes du métier de conservateur, dont l’une des responsabilités est le choix des thématiques et des œuvres mises en avant.

 

Un musée d’histoire est une machine à voyager dans le temps. Avec Anne Ziéglé, conservatrice des collections Antiquité, on repart 2 000 ans en arrière, à l’époque gallo-romaine. Exceptionnellement, Anne  ouvre les portes des réserves.

 

Comme tous les grands musées, celui de Bordeaux peut compter sur des personnes qui œuvrent discrètement en coulisses, pour mettre en valeur les collections. Amandine Bely, restauratrice lapidaire, accueille Eric dans son atelier. Tailleur de pierre de formation, une partie du travail de la jeune femme consiste à reproduire des œuvres jusque dans leurs moindres détails, comme les traces d’outils et même celles d’usure.

 

Eric fait la connaissance d’un personnage étonnant, Nicolas Caraty. Médiateur culturel, il est l’un des rares guides non-voyants de France ! Avec lui, Eric va découvrir une autre façon de « voir » les œuvres du musée d’Aquitaine et de les comprendre.

 

 

 

 

 

 

bug logo

CSO

Présentation : Eric Perrin
 

Réalisation : Eric Michaud 

 

 

Boulevard de la Seine