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Très chères obsèques : enquête sur le business de la mort

Mercredi 22 janvier à 23.00

 

 

Très chères obsèques :
enquête sur le business de la mort

 

 

 

un lien de visionnage de l'enquête est maintenant disponible à la demande
au 01.56.22.75.15 ou catherine.bazin@francetv.fr

 

 

600 000 Français décèdent chaque année, les proches ont six jours pour procéder à  une inhumation ou à une crémation. Du jour au lendemain, ils pénètrent dans un monde où mort rime avec rentabilité : le business du funéraire. Le marché pèse 2 milliards d’euros.

Techniques de vente, devis, qualité des prestations : Pièces à conviction a enquêté sur les pratiques des pompes funèbres.

 

Le prix des obsèques augmente à un rythme plus rapide que l’inflation.

4,5 millions de Français ont souscrit  à des assurances décès pour ne pas accabler financièrement leur famille une fois disparus ou pour s’assurer des obsèques décentes. Mais, le jour de l’enterrement, certains placements risquent de coûter au moins deux fois plus cher, voire bien plus avec la formule viagère. Un marché dominé par les banques et les assurances, estimé à 1,5 milliards d’euros.

 

Aujourd’hui, 40 % des Français optent pour la crémation. Quand les familles des défunts récupèrent l’urne, elles ignorent souvent que les dents en or et les prothèses de leurs proches sont revendues par les crématoriums : est-ce légal ? Ce marché d’environ 2 millions d’euros par an est tenu par des sociétés spécialisées dans le retraitement des métaux précieux. 

 

 

une enquête de Donatien Lemaître

production : Bangumi

avec la participation de France.tv

 

 

 

 

L'enquête sera suivie d'un débat animé par Virna Sacchi qui recevra

 

Antoine Autier 

directeur adjoint des enquêtes d’UFC que choisir 

 

Ophélie Chauffert 

responsable des pompes funèbres Chauffert 

 

 

 

 

 

 

logo Pièces à conviction

 

magazine d'enquête
présenté par Virna Sacchi

 

 

Virna Sacchi présente "Pièces à conviction"

 

 

préparé par Marie de La Chaume
et Jean-François Gringoire

réalisation du plateau : Olivier d’Angély

direction des magazines d'information : Elsa Margout

production : France Télévisions

​durée : 70 minutes

 

 

 

à voir en direct ou à la demande
sur france3.fr et francetvinfo

et sur les réseaux sociaux
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Catherine Bazin
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