FACE AUX MIGRANTS
MARDI 31 MARS 2020 À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

FACE AUX MIGRANTS - A LA FRONTIÈRE DES ALPES
Ce mardi à 20.50, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Face aux migrants - A la frontière des Alpes" : la frontière franco-italienne est devenue la plus empruntée par les migrants qui cherchent refuge en France.

En cinq ans, près de 100 000 d’entre eux ont été refoulés. Mais, le nombre d’exilés qui ont réussis à pénétrer sur notre territoire a été multiplié par dix ces trois dernières années.
Pour éviter les contrôles, ils empruntent les sentiers escarpés de montagne qui les mènent à Briançon. Des expéditions à hauts-risques qui ne découragent pas les candidats à l’exil. Depuis deux ans, une trentaine de corps ont été retrouvés à la fonte des neiges.

Face à cet afflux de migrants, les habitants du Briançonnais se divisent. D’un côté, ceux qui dénoncent leur arrivée et qui veulent y mettre un terme. De l’autre, ceux pour qui les secourir représente un devoir. Les deux camps sont régulièrement traduits en justice. Les anti-migrants sont parfois accusés de se substituer aux forces de l’ordre et de troubles à l’ordre public. Les "maraudeurs solidaires" sont régulièrement condamnés pour ‘’aide à l’entrée d’un étranger en France.’’

 

Sur la scène politique locale, la problématique des migrants est un enjeu majeur des prochaines élections municipales. Loin des batailles judiciaires et idéologiques, ils continuent d’affluer. Les autorités locales, en manque de personnels et de places d’hébergement, sont de plus en plus débordées. Pour compenser les carences de l’Etat, près de deux cents familles briançonnaises ont décidé d’accueillir des migrants, dont beaucoup sont des mineurs isolés.

 

Marina Carrère d'Encausse

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat.

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview