LA BELLE AU BOIS DORMANT
LA PLUS GRANDE SCENE LYRIQUE

TOUS A L'OPERA

Samedi 6 mai à 00h35 sur les antennes régionales
Les grandes scènes d'opéra d'Europe ouvrent leurs portes les samedi 6 et dimanche 7 mai et invitent les publics dans leurs coulisses: répétitions publiques, concerts, karaokés lyriques, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses...


A l'occasion la onzième édition de « Tous à l’Opéra », France 3 programme sur ses antennes régionales, onze oeuvres, en diffusion simultanée, samedi 6 mai à 00h35 dans la case « APPASSIONATA ».

Une sélection d’opéras, ballets et comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France.
 

dialogues des carmélites
LE DIALOGUE DES CARMELITES de Francis Poulenc à l’Opéra d’Angers Nantes
 

FOLLIES de Stephen Sondheim à l’Opéra de Toulon
DiffusionProvence-Alpes-Côte d’Azur
Comédie musicale en un acte
Durée : 2h08

Follies nous fait partager les souvenirs d’une troupe de music-hall, le temps d’une ultime soirée. Les couples se font et se défont, espoirs illusoires et rendez-vous manqués. Les personnages tentent désespérément de retrouver leur jeunesse mais le temps est passé… VOIR +

Distribution : Direction musicale : David Charles Abell - Mise en scène : Olivier Bénézech - Chorégraphie : Caroline Roëlands - Casting manager : Stephen Crockett - Décors : Valérie Jung - Vidéo : Gilles Papain - Costumes : Frédéric Olivier - Lumières : Marc-Antoine Vellutini


LA REINE MORTE de Kader Belarbi au Théâtre du Capitole - Toulouse
Diffusion : Occitanie
Ballet en deux actes librement inspiré de La Reine morte d’Henry de Montherlant (1942) et de Reinar después de morir de Luis Vélez de Guevara (1652) 
Durée : 1h50

Ce monument de l’art dramatique raconte l’histoire improbable et pourtant véridique de Dom Pedro de Portugal et de son épouse illégitime, Inès de Castro qui, étrangement, devint reine après sa mort. S’inspirant de cette bouleversante histoire pour en faire un ballet, le chorégraphe Kader Belarbi, aborde le thème de l’amour fou contrarié par la raison d’état. Dans une chorégraphie qui fait la part belle au langage néoclassique, il nous révèle toutes les beautés et les ciselures de ce « poignard au manche damasquiné, noir et or »VOIR +

Distribution : Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski - Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi - Décors : Bruno de Lavenère - Costumes : Olivier Bériot - Lumières : Sylvain Chevallot


PNEUMA, L'AIR ET LES SONGES, de Carolyn Carlson / Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Diffusion : Nouvelle Aquitaine
Durée : 1h25
S'inspirant de L'air et les songes de Gaston Bachelard, Pneuma littéralement « souffle de vie » en grec ancien, est une œuvre lumineuse pleine d'images oniriques, nimbée de la musique envoûtante de Gavin Bryars. L'air est partout présent sur la scène, dans les herbes du décor, dans la fluidité des vêtements ou les cheveux des danseurs. Les 22 interprètes passent du blanc au noir, tour à tour véritables corps flottants et tournoyant tels des derviches, dans une épure et une poésie hypnotique. VOIR +

Distribution : Chorégraphe : Carolyn Carlson - Compositeur : Gavin Bryars - Librettiste : D’après le travail de Gaston Bachelard, “L’Air et les Songes” - Scénographie et Lumières : Rémi Nicolas - Assistante chorégraphie : Sara Orselli - Costumes : Ateliers de l'Opéra National de Bordeaux - Décors : Ateliers de l'Opéra National de Bordeaux - Orchestre ou Ensemble : Orchestre National de Bordeaux Aquitaine - Direction musicale : Pieter-Jelle de Boer - Compositeur Electro acoustique : Philip Jeck


COLOMBA de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille
Diffusion : Corse ViaStella
Livret de Benito Pelegrin, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Durée : 2h00

C’est le portrait et le combat d’une héroïne méditerranéenne hors norme en proie à un désir de vengeance insatiable, de vendetta sans merci. Au cœur du drame s’entremêlent meurtres, trahisons et désirs de revanche. Laissez-vous transporter par cette histoire haletante, la musique qui la souligne et l’élégance de Colomba, interprétée par la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch. VOIR +

Distribution : Metteur en scène : Charles Roubaud - Chef d'orchestre : Claire Gibault - Décors : Emmanuelle Favre - Costumes : Katia Duflot - Vidéo : Julien Ribès - Lumière : Marc Delamézière


LA CENERENTOLA de Rossini à l’Opéra de Rennes
Diffusion : Bretagne
Durée : 2h50
L’histoire de "La Cenerentola" est connue de tous… ou presque. Un indice : "Cenerentola" peut se traduire par "Cendrillon"… Dans la version de Charles Perrault écrite en 1697, une jeune fille est interdite de bal par sa belle-mère et ses deux sœurs. Par un subterfuge magique, celle-ci parvient à assister à la cérémonie et croise le regard du Prince, qui s’éprend d’elle. Contrainte de fuir, elle laisse une pantoufle sur son chemin. Cet oubli scellera un destin au dénouement heureux. La Cenerentola de Rossini, adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, diverge en plusieurs points de l'œuvre originale. La fameuse pantoufle de vair égarée par la jeune femme est remplacée par deux bracelets. Quant à la bonne fée, figure bienveillante et surnaturelle, elle est remplacée par le mage et philosophe Alidoro. VOIR +

Distribution : L’Orchestre symphonique de Bretagne, Darrell Ang (direction) - Le Chœur de l'Opéra de Rennes - Jérôme Savary (Mise en scène, réalisée par Frédérique Lombart) - Ezio Toffolutti (Décors et Costumes, assisté de Lucia Lucchese) - Alain Poisson (Lumières) - Frédérique Lombart (Chorégraphie)


DIALOGUES DES CARMELITES de Francis Poulenc par Angers-Nantes Opéra
Diffusion :  Pays de la Loire
Durée : 2h30
En avril 1789, avant même que le peuple ne fasse trembler la noblesse française, la jeune aristocrate Blanche de la Force vit déjà dans la peur. Rien ne la rassure, pas même le Carmel où elle veut trouver refuge. Elle se rêve sœur Blanche de l’agonie du Christ mais la Terreur qui s’empare peu après de la Révolution, force les portes du couvent, en emprisonne les carmélites et les mène à la guillotine, n’est finalement rien d’autre que son cauchemar qui deviendrait réalité. En fuite, cachée, repliée, en proie au vertige de la foi, elle finira, étrangement apaisée, par rejoindre ses carmélites à l’échafaud. Comme si sa vie n’avait servi qu’à apprivoiser la mort. VOIR +

Distribution : Metteur en scène : Mireille Delunsch - Chef d'orchestre : Jacques Lacombe - Orchestre : Orchestre National des Pays de la Loire - Décors et costumes : Rudy Sabounghi - Lumière : Dominique Borrini - Chœurs : Chœur d’Angers Nantes Opéra - Direction Xavier Ribes / Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire - Direction Valérie Fayet


LE VAISSEAU FANTÔME de Richard Wagner au Théâtre de Caen
Diffusion : Normandie
Opéra romantique en trois actes, musique et livret de Richard Wagner
Durée : 2h17

En Norvège, au XVIIIe siècle. Le capitaine Daland a mouillé dans une anse, attendant la fin de la tempête pour rentrer au port. Un étrange navire aux voiles écarlates et aux mâts noirs jette l'ancre non loin de lui. Son capitaine, un Hollandais, descend à terre et conte son histoire. Condamné à errer sur les mers, il ne peut accoster qu'une fois tous les sept ans, afin de trouver celle qui sauvera son âme en lui offrant un amour éternel. Tous les sept ans, le capitaine regagne la terre ferme plein d'espoir, prêt à trouver l'«ange de Dieu» qui le libérera de sa malédiction. Il espère que cette escale sera celle qui le mènera sur le chemin de la rédemption. VOIR +

Distribution : Mise en scène : Alexander Schulin - Scénographie : Bettina Meyer - Costumes : Bettina Walter - Coiffure et maquillages : Cécile Krestchmar - Lumières : Rainer Küng


LA FINTA GIARDINIERA de Mozart à l’Opéra de Lille
Diffusion :  Hauts-de-France
Opera buffa en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) créé en 1775, sur un livret attribué à Giuseppe Petrosellini.
Durée : 2h50

Mozart n’avait que 18 ans quand il a composé "La Finta Giardiniera" ("La fausse jardinière"). Mais dans cette œuvre où virevoltent les jeux de l’amour et de la séduction, pointe déjà le Mozart de la maturité. D’un quiproquo à l’autre, le rythme des imbroglios accentue l’ivresse juvénile de ces personnages en quête d’amour. La fausse jardinière est en fait une vraie marquise : Violente Onesti de son état, travestie sous le sobriquet de Sandrine pour retrouver son amant. Nardo, son serviteur, se fait passer pour son cousin et la belle Arminda ignore qu’elle s’apprête à épouser l’ancien amant de Violente, le Comte Belfiore, qui, lui, croit avoir tué la marquise… VOIR +

Distribution : Direction musicale : Emmanuelle Haïm - Mise en scène : David Lescot


LA BELLE AU BOIS DORMANT de Tchaikovsky à l’Opéra national de Paris
Diffusion : Paris Ile-de-France, Centre-Val de Loire
Ballet en trois actes et un prologue d’après le Conte de Charles Perrault
Durée : 2h30

La Belle au bois dormant fut créée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Tiré du conte de Perrault, il vit se pencher sur son berceau plusieurs bons génies : Ivan Vsevolojski, directeur des Théâtres Impériaux qui fit naître le projet et mena cette grandiose production jusqu’à son terme, le maître de ballet Marius Petipa, danseur français devenu le patron du Ballet Impérial, qui écrivit le scénario et régla la chorégraphie, ainsi que Piotr Ilyitch Tchaikovski qui composa la musique. Entré relativement tard, en 1974, au répertoire de l’Opéra de Paris dans la version d’Alicia Alonso, à laquelle succéda celle de Rosella Hightower, le ballet est donné désormais dans la version de Rudolf Noureev, créée par en 1989. VOIR +

Distribution : Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski - Chorégraphie et mise en scène d’après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1989) : Rudolf Noureev - Décors : Ezio Frigerio - Costumes : Franca Squarciapino - Lumières : Vinicio Cheli


LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart à l’Opéra de Lyon 
Diffusion :  Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté
Opéra en deux actes K.620, 1791 - Livret d’Emmanuel Schikaneder
Durée : 2h30

La lutte entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains: le premier est la Reine de la nuit, elle a demandé au jeune prince Tamino de délivrer sa fille, Pamina, enlevée par le second, Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au soleil, à la lumière. Tamino part avec Papageno et ce sera une aventure périlleuse pour les deux hommes. Papageno trouvera une Papagena, Tamino subit des épreuves plus rudes qui le conduiront soit à la sagesse soit à la mort.  C'est grâce à une flûte enchantée offerte par la Reine de la nuit que Tamino passera toutes les épreuves et sera uni à Pamina.  La Reine de la nuit est anéantie et c'est la victoire du pouvoir du jour et de la lumière. VOIR +

Distribution : Direction musicale : Stefano Montanari - Mise en scène, décors et vidéo : Pierrick Sorin - Mise en scène : Luc De Wit - Costumes : Thibault Vancraenenbroeck - Création d'automates : Nicolas Darrot - Lumières : Christophe Grelié - Chef des Chœurs : Alan Woodbridge - Production : Camera Lucida


ALEKO et FRANCESCA DA RIMINI de Rachmaninov à l’Opéra national de Lorraine
Diffusion :  Grand Est
Durée : 2h15
Aleko : Dans cet opéra, Rachmaninov se place déjà en grand compositeur. "Aleko" se présente tout d’abord comme un exercice de fin d’études du conservatoire de Moscou, que le jeune Sergueï Rachmaninov réalise en dix-sept jours, donnant naissance à un petit chef-d’œuvre de l’art lyrique. Adapté du poème "Les Tziganes" de Pouchkine, l'opéra est très vite admiré par le grand Tchaïkovsky. L’œuvre est créée au Bolchoï un an après, en 1893, et obtient un très grand succès. En 2013, c'est le metteur en scène roumain Silviu Purcãrete qui s'approprie cette œuvre pour le Teatro Colon de Buenos Aires.

Francesca da rimini : on suit  les déambulations funèbres de Paolo et Francesca, deux amants éprouvés fuyant ensemble leur destin au Royaume d'Hadès. Ici, pas de grands airs pour les protagonistes. La structure de cet opéra composé sur un livret de Modeste Tchaikovskyse veut allégée, s'articulant autour d'un seul monologue qui met en valeur les voix, dont celle du mari trompé, offrant ainsi une place choix pour la basse russe Alexander Vinogradov. VOIR +

Distribution : Metteur en scène : Silviu Purcarete - Chorégraphe : Karel Vanek - Orchestre symphonique et lyrique de Nancy sous la direction de Rani Calderon - Costumes : Helmut Stürmer
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les programmes régionaux, partout en France sur câble sat et ADSL 
canaux 301 à 324

 

 

Toute l'information culturelle accessible sur CULTUREBOX

 

 

 

 

 

 

 

 

FOLLIES de Stephen Sondheim à l’Opéra de Toulon
FOLLIES de Stephen Sondheim

 

 

 

 

LA REINE MORTE de Kader Belarbi
LA REINE MORTE de Kader Belarbi

 

 

 

 

LA CENERENTOLA de Rossini
LA CENERENTOLA de Rossini

 

 

 

 

LA FINTA GIARDINIERA de Mozart
LA FINTA GIARDINIERA de Mozart
 

 

 

 

 

LA BELLE AU BOIS DORMANT de Tchaikovsky
LA BELLE AU BOIS DORMANT de Tchaikovsky

 

 

 

 

 

LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart
LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart

 

Contact presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3