parlemment
Prochainement sur France.tv

PARLEMENT (10X26 mn)

La série politiquement (pas) correcte !


En diffusion exclusive sur france.tv 
dès le 9 avril

La bande-annonce ici
et l'intégrale de la série ici 

 

Parlement (10X26 mn) est la première série inédite de fiction produite pour une diffusion en exclusivité sur France.tv

Fiction en coproduction européenne entre la France, la Belgique et l’Allemagne, avec un casting international, cette comédie politique met en scène un jeune assistant parlementaire à la découverte des arcanes des institutions européennes, sur fond de Brexit.

 

 

SYNOPSIS

 

Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer  au charme et au bagout.

Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va prendre son destin en main, mais peut-être n'aurait-il pas dû ...  

Comment fait-on adopter un amendement au Parlement européen ? Samy n'en a pas la moindre idée  et a six mois pour y parvenir. Il entame un chemin de croix, entre renoncement et apprentissage. Tendre parfois, cruelle souvent, ici la comédie accompagne toujours ce récit initiatique. Parlement est une série sur la jeunesse, mais aussi un récit sur l'engagement. "You can make a difference" qu'ils disaient...

 

 

 

Casting international avec : Xavier Lacaille (Samy), Liz Kingsman (Rose), Philippe Duquesne (Michel), William Nadylam (Eamon), Christiane Paul (Ingeborg), Lucas Englander (Torsten), Jane Turner (Sharon), Niccolo Senni (Guido), Carole Weyers (Janet)...

 

 

 

Noé DEBRÉ : CRÉATEUR ET CO-AUTEUR DE LA SÉRIE

noé

 

 

 

Scénariste et réalisateur, Noé Debré, jeune trentenaire, a déjà un parcours riche et une filmographie de co-auteur éclectique avec : Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’Or 2015 et nommé aux César 2016), Problemos d'Eric Judor, Le Brio d'Yvan Attal et Le Poulain de Mathieu Sapin.
 

La fiction politique contemporaine propose un récit récurrent : celui de dirigeants dont le pouvoir décroît inexorablement et qui se démènent pour continuer à exister médiatiquement autour de ses vestiges. Comme dans The Thick of it en Angleterre, Veep aux Etats-Unis ou l'Exercice de l’État en France, par exemple.

Le Parlement européen nous raconte une histoire bien différente. Ici, le pouvoir détenu par les parlementaires a plutôt tendance à s’accroître – de presque rien il y a trente ans à plutôt beaucoup maintenant — et ceux-ci se débattent pour tenter d’en faire bon usage au coeur d'institutions complexes. La série raconte donc l'histoire de Samy, débarqué sans idéaux et un peu par hasard à Bruxelles, qui va très vite devoir faire l'apprentissage de cette complexité ! Et nous avec lui.

La série n'a évidemment pas pour objet de promouvoir ou de flétrir les institutions, mais d'en proposer un portrait fidèle et drôle — en tout cas, on espère. Pendant longtemps, j'ai cru être le seul à croire au potentiel romanesque du Parlement Européen et c'était bien triste. Et puis j'ai rencontré mes futurs co-auteurs, Maxime Calligaro et Pierre Dorac, deux purs eurocrates à la plume acerbe, ainsi que Daran Johnson, scénariste britannique et néanmoins attachant, aguerri à la série comique. C'est à l'intérieur des murs du parlement, à Bruxelles et à Strasbourg, que nous nous sommes retrouvés pour écrire. Emilie Noblet et Jérémie Sein nous y ont rejoint par la suite pour y contribuer de leur grâce et de leur talent immenses (je m'emballe mais c'est vrai).

Noé Debré

 

CASTING

Xavier Lacaille (Samy)

Xavier Lacaille alterne les projets sur petit et grand écrans, à la fois en tant qu’acteur et auteur, pour des courts et des longs métrages. Au cinéma, il tourne notamment dans Budapest de Xavier Gens et République de Simon Bouisson. Il co-signe la série Loulou pour Arte et co-écrit également les séries Têtard (dont il interprète l’un des rôles principaux) et Validé pour Canal +.

 

Philippe Duquesne (Michel)

Figure de la télévision et du cinéma, Philippe Duquesne enchaîne les rôles depuis près de 30 ans.  Il alterne comédies populaires comme Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, Babysitting et Alibi.com de Philippe Lacheau ou encore Au Poste ! de Quentin Dupieux, et drames au succès critique et public comme Paradise d’Andreï Konchalovsky (présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2016), Au-revoir là-haut d’Albert Dupontel (multi-récompensé aux Césars) ou dernièrement Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. A la télévision, il est l’un des illustres membres de la célèbre troupe des Deschiens. Par ailleurs, on le retrouve dans de nombreuses séries cultes telles que Scènes de ménages, le Palmashow, Vénus et Apollon ou dernièrement Capitaine Marleau.

 

Liz Kingsman (Rose)

A la fois actrice et réalisatrice anglaise, Liz Kingsman est aussi une auteure reconnue. Elle collabore à l’écriture de spectacles et séries comiques, de courts métrages, de shows TV (notamment pour ITV et la BBC) et radio (BBC Radio 4) dans son pays natal mais aussi en Australie (ABC). Elle fait partie du casting des séries Borderline, Timewasters ou encore Doubledate.

 

William Nadylam (Eamon)

William Nadylam débute sa carrière au théâtre en jouant les plus grandes pièces du répertoire : Le Cid, Hamlet, Othello…Exigeant dans le choix de ses rôles, sa filmographie particulièrement riche compte plus d’une trentaine de films allant du court métrage au film d’animation. Ainsi, il prête sa voix à Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, joue pour Claire Denis dans White Material et dans le polar L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier et est à l’affiche de la superproduction hollywoodienne, Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald de David Yates.

 

Lucas Englander (Torsten)

Jeune acteur autrichien, Lucas est déjà célèbre pour sa participation à la série de Netflix The Witcher et à la série de HBO Catherine The Great. En France, il sera bientôt à l’affiche du film Les Apparences de Marc Fitoussi aux côtés de Karin Viard et Benjamin Biolay.

 

Christiane Paul (Ingeborg)

Actrice de cinéma et de télévision très populaire chez elle en Allemagne, Christiane Paul a tourné notamment en 2019 dans la série française Les Rivières pourpres de France 2. Multi-récompensée, elle obtient un International Emmy Award en 2016 de la Meilleure actrice pour son rôle dans la série Unterm Radar. Elle a tourné dans des films qui font référence comme : Julie en Juillet de Fatih Akin et La Vague de Dennis Gansel. Actrice internationale, elle est au casting en 2016 de la série britannique Paranoid et en 2018 de la série américaine Counterpart.

 

 

Format : 10x26 mn

Idée originale : Noé Debré

Scénaristes : Noé Debré, Daran Johnson, Pierre Dorac et Maxime Calligaro

Réalisateurs : Emilie Noblet et Jérémie Sein

Producteurs : Fabienne Servan-Schreiber et Thomas Saignes

Une production Cinétévé , Artémis Productions (Belgique), CineCentrum (Allemagne)

Avec la participation de France Télévision, Wdr/one, BE TV,
en coproduction avec Shelter Prod, Taxshelter.Be, le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique

Avec la participation de la région de Bruxelles-Capitale, du Fonds d'Aide Franco-Allemand au co-développement de série audiovisuelle de fiction, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée et du MFG Fonds Baden-Württenberg,

Avec le soutien de la Région Grand-Est et de Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC,

En collaboration avec le bureau d'accueil des tournages / Agence Culturelle Grand Est et le Bureau d'Accueil des tournages de l'Eurométropole de Strasbourg

Développé avec le soutien du Programme Europe Creative, MEDIA de l'Union Européenne et le soutien de la PROCIREP-Société des Producteurs et de l'ANGOA

Directeur fiction numérique France Télévisions : Sened Dhab

Responsable fiction numérique France Télévisions : Ségolène Zaug

Distribution : France Télévisions Distribution

 

 

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions

Cinétévé

Michael Morlon
Contact production