GRAND AGE, BRISONS LE SILENCE
Du 17 octobre au 3 novembre 2019

GRAND ÂGE, BRISONS LE SILENCE

Prévenir la maltraitance, un engagement de tous.
Prévenir la maltraitance, un engagement de tous. Environ une personne âgée sur dix est confrontée chaque mois et dans le monde à la maltraitance, selon les estimations 2018 de l’Organisation mondiale de la Santé. France 3 et ses 13 antennes régionales s’engagent dans une action de sensibilisation sur ce problème de santé publique important qui risque de s'accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population. 

Du 17 octobre au 3 novembre, dans les magazines Ensemble c’est mieux !, les éditions d’information et les programmes courts 39 77 - Ça suffit, brisons le silence, les rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs pour les informer sur les réalités et les spécificités de la maltraitance afin d’agir pour le bien-être des personnes âgées.

 

Campagne audiovisuelle contre les maltraitances faites aux personnes âgées

39 77 - Ca suffit, brisons le silence !
Programmes courts de 30 s après le 12/13 et le 19/20
Du 19 octobre au 3 novembre sur France 3

Témoin ou victime d’une maltraitance sur personne âgée, que puis-je faire ? 39 77
Des acteurs, chanteurs, sportifs, tous bénévoles, ont joué le jeu ! Il s'agit de textes très courts, poignants, dits sous forme de confidence ou de témoignage. Un objectif : impacter le public et faire prendre conscience du fléau ...   Voir le communiqué ICI

Réalisation : Christophe Ramage, avec la participation de Pierre Arditi - Hugues Aufray - Max Baissette de Malglaive - Jean-Marc Barr - Marianne Basler - Jérôme Bonaldi - Elizabeth Bourgine - Claudio Capéo - Vanessa Demouy - Delphine Depardieu - Liane Foly - Sophie Forte - Juliette - Frank Leboeuf - Laëtitia Milot - Nagui - Olivia Ruiz - Bruno Solo - Marina Tomé - Charlotte Valandrey.

 

Et aussi, jeudi 17 et vendredi 18 octobre :


Ensemble c’est mieux !
À 10.45, les 13 talk-shows du matin proposeront des solutions et des conseils pour prévenir les situations de maltraitance et atténuer les conséquences.
 

Éditions régionales du 12/13 et du 19/20
À 11.50 et à 18.50, les 24 rédactions régionales sensibiliseront les téléspectateurs sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées : invités, reportages et décryptages sur ce problème de santé publique majeur.

 

Direction des Antennes
et Programmes régionaux : 
Patrice Schumacher, Olivier Daube
et Thimothy Mirthil

 

Direction de l’information régionale
de France 3 : Sophie Guillin

 

Délégué antenne et programmes
de France 3 Normandie :
Vincent Robert

 

 

 

 

3977

La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.
Elle s’appuie à la fois sur un numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur un vaste maillage de relais locaux permettant à la Fédération d’être présente dans 77 départements et de faire participer plus de 1 200 bénévoles à ses missions.
La force et l’originalité de ce dispositif unique sont d’assurer une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance, ceci en toute neutralité.
Basé largement sur un bénévolat compétent, ce système associatif indépendant et gratuit est financé principalement par la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

 

Canaux

 

 

 

Campagne 3977 contre les maltraitances faites aux personnes âgées : 

Avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Sante, de la FIAPA, du Villâge des Aubépins, de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, de l’Agence Régionale de Santé Normandie, de SHIFTER production, du Département de Seine-Maritime, projet soutenu par la Fondation de France.

 

Contacts presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
Adam Mansour
Chargé de communication France 3 Paris île de France
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3