Léa Desandre
Bis à Châtellerault

Avec Léa Desandre

Mardi 14 avril à 21:10
Léa Desandre est l'étoile montante de la musique baroque. C'est à Châtellerault que Leïla Kaddour a rencontré la jeune mezzo-soprano.

Léa Desandre, à tout juste 26 ans, a été couronnée Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classiques en 2017. 

Elle partage son temps entre des concerts en duo avec son compagnon, le luthiste Thomas Dunford, et différentes productions d'opéras, partout en Europe. 

 

Dès qu'elle le peut, elle vient se reposer au bord de la Vienne dans la ville de son enfance où sa mère tient un cinéma indépendant en plein centre, véritable phare culturel local. 

 

Avec Leïla Kaddour, elle partage ses souvenirs d'enfance à Châtellerault où elle a découvert les comédies musicales de Julie Andrews et d'Audrey Hepburn. C'est dans cette ville qu'elle a arpenté les allées du boulevard Blossac avec son cousin et découvert la beauté de la nature chez son grand-père près du château d'Usseau. 

Des toiles de Monet à Angèle en passant par Nathalie Dessay, Quentin Tarantino ou encore la série Game of Thrones, Léa Desandre nous révèle les multiples facettes de sa curiosité. 

 

Des personnalités châtelleraudaises étonnantes s’invitent autour de l'artiste pour enrichir encore plus cette escapade dans le département de la Vienne :

  • Maryse Lavrard, une ardente amoureuse de sa ville, invite à découvrir trois joyaux du patrimoines rénovés : le théâtre Blossac, la Manufacture d'armes et le musée Rodolphe Salis, créateur du chat noir à Montmartre. 
  •  Mathieu Antajan, acrobate et directeur de l'Ecole Nationale du Cirque, première école de France à proposer un bac option cirque, ouvre les portes du cours de trapèze volant. 
  • Eva Aurich, plasticienne, dévoile les secrets de la technique photographique du cyanotype qu'elle utilise pour réaliser des oeuvres aussi belles qu'énigmatiques dans son atelier en pleine nature. 
  • Cécile Poyant, professeur de musique et organiste, s'installe au clavier du célèbre carillon de l'église Saint-Jacques et raconte l'incroyable histoire de ce chef d'oeuvre instrumental aux sonorités uniques. 

NB : cette émission a été enregistrée avant les mesures gouvernementales liées à l'épidémie de Covid-19

Bis, le magazine de la curiosité

Le magazine de la curiosité

 

Durée : 

52 mn 

 

Un magazine coproduit par : 

France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / les films Jack Fébus 

Présenté par : 

Leïla Kaddour 

Leïla Kaddour et Léa Desandre

 

Diffusion sur :

France 3 Nouvelle-Aquitaine 

et .3 NoA 

 

A voir et revoir sur : 

na.france3.fr 

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin