LE JOUR OU ... DE GAULLE A CHOISI LA GUERRE
LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

"La Case du siècle" explore chaque semaine les grands événements qui ont marqué le XXe et le XXIe siècle en France et dans le monde, avec un objectif revendiqué : créer des collections de référence et offrir des films ambitieux. C'est le cas avec "Le jour où...", une collection documentaire de Laurent Joffrin et Laurent Portes qui retrace des moments de bascule de l'Histoire. Grâce aux archives et à des scènes reconstituées à partir de documents historiques cette collection fait revivre ce que fut le début de la Seconde Guerre mondiale et comment des hommes d'État ont décidé seuls, en quelques heures, du cours de l'histoire.

Le Jour où... de Gaulle a choisi la guerre​ (2/5)
L’appel lancé depuis Londres le 18 juin par un général quasiment inconnu est un de ces points d’inflexion de l’Histoire, provoqués par l’action d’un homme seul. Si le général de Gaulle ne l’avait pas prononcé, le nazisme aurait certainement fini par être abattu, écrasé à l’Est et à l’Ouest par l’alliance de circonstances de l’URSS et des Etats-Unis ; mais peut-être pas dans les mêmes délais… Et la France ne se serait pas assise à la table des vainqueurs. Peut-être aurait-elle basculé dans le camp soviétique ; peut-être serait-elle restée des années sous administration américaine ? Mais en aucun cas, elle ne serait encore ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est à ce moment de basculement, ou plutôt aux heures qui ont précédé ce moment précis auxquelles nous avons voulu nous intéresser dans ce film, en posant cette question : pourquoi de Gaulle, et lui seul, était-il à ce moment de basculement en capacité de prendre à bras le corps le cours de l’Histoire, et de l’infléchir ? Qu’est-ce qui, dans sa personnalité, son parcours, le prédisposait à endosser la défroque du grand homme ?

En d’autres termes, et pour paraphraser Pascal : « de Gaulle, s’il eut été moins grand, eut-il changé la face du Monde ? »

Film disponible sur FTVpreview.

Retrouvez Le Jour où… Roosevelt a choisi la guerre, le dimanche 26 mars à 22.35 et France 5 proposera prochainement deux films inédits, Le jour où Hitler a perdu la guerre et Le jour où Staline a choisi la guerre.