10juin

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

A l'occasion de la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage en Guyane, Guyane la 1ère accompagne ses auditeurs, téléspectateurs et internautes dans leur devoir de mémoire en proposant des programmes, modules et émissions autour de l'esclavage jusqu'au 10 juin.

1er au 10 juin en radio : L'abolition de l'esclavage en 10 jours

 

Chaque jour un module court d' 1min30 est diffusé dans nos journaux tout au long de la journée et permet de se focaliser sur une thématique précise liée à l'esclavage: la mise en esclavage en Guyane, les nations premières, les figures symboliques, le tambour, l'origine des mots chabin, mulâtre, nègre, etc, le courant de la négritude, le colorisme ou encore l'assimilation. Autant d'éléments historiques du passé qui éclairent notre compréhension du présent et de la société guyanaise actuelle. 

 

1er au 10 juin à 12h50, 18h50 et 19h55 en télé et sur Facebook : 10 questions pour le 10 juin

 

Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la CTG et Guyane la 1ère s'unissent autour d'un partenariat pour la production et la diffusion de 10 modules intitulés « 10 questions pour le 10 juin ». A travers une vidéo de 3 minutes, 10 personnalités sont interrogées pour revisiter l’histoire et rappeler le contexte de l’abolition. Ces programmes courts sont proposés du 1er au 10 juin en télévision à 12h55, 18h50 et 19h55 et en ligne sur les réseaux sociaux de Guyane la 1ère et de la CTG.

 

 

06 juin à 09h10 en direct radio : Place Publique édition spéciale Abolition de l'esclavage avec Christiane Taubira

 

L'an prochain, la loi Taubira tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité aura 20 ans. A cette occasion, Guyane la 1ère a sollicité Christiane Taubira afin de réaliser avec elle une émission spéciale. C'est au coeur d'un lieu symbolique, celui de la place des chaînes brisées à Cayenne que se tiendra l'émission présentée par Charly Torres et Clotilde Séraphin-Georges. L'émission sera reprise en télé le 10 juin à 08h00. 

 

09 juin à 18h00 en Facebook live : Conférence "La traite négrière : des tragédies sur les côtes de Guyane (1738,1783, 1786)"

 

Régine Alexandre, Sarah Ebion et Lydie Choucoutou Ho-Fong-Choy, membres de l’association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane animeront une conférence sur la traite négrière organisée par la CTG et reprise sur le Facebook live de Guyane la 1ère .

 

10 juin à 11h00 en direct télé et Facebook Live : Commémoration numérique : Carte Blanche à Christiane Taubira

 

La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et Guyane la 1ère proposent en partenariat un programme en live sur Facebook dédié à Christiane Taubira autour de l'esclavage. Ce live sera ponctué par des prestations artistiques ou des vidéos enregistrées de personnalités. 

 

10 juin à 20h00 en télé : Limyè ba yo

 

Limyè ba yo est un concert donné à l'occasion de la Journée de commémoration des victimes de l'esclavage colonial, organisé par Tony Chasseur. A travers 23 chansons pour nos aïeux de nombreux chanteurs/euses originaires des départements français d'Outre-mer et du reste du monde rendent hommage aux victimes de l'esclavage, célèbrent la fraternité, l'amour entre les peuples, et dénoncent le racisme, cette plaie héritée des temps les plus obscures de notre histoire... Confinement oblige, chaque chanteur ou musicien sélectionné s'est filmé et a enregistré son titre, avec un smartphone, à son domicile ou dans un lieu sécurisé . Puis, par la magie du montage, ils apparaissent ensemble à l'écran grâce à la technique du split screen (écran divisé).

 

10 juin à 21h25 en télé : Comédie musicale La Rue Zabym

 

L'histoire se déroule au début du mois d’Avril 1902, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe. Aimé et Régina sont follement amoureux l'un de l'autre et ne s'en cachent pas. Il est évident pour chacun qu’ils finiront par se marier et avoir beaucoup d’enfants. Rien de bien nouveau, en soi ! Mais c'est pourtant cette histoire d'amour, apparemment si banale, qui sera à l'origine d'un des plus terribles drame de la rue Zabym. En effet, l'immense tendresse qu'éprouvent mutuellement ces deux jeunes n'est pas tout à fait du goût de tous, car Aimé est mulâtre et riche, alors que Régina, nonobstant son incroyable beauté, est noire et pauvre. Mais, malgré tout, ils sont prêts à affronter le monde entier pour avoir la chance de vivre à fond leur amour. Mais les choses se passent rarement tel qu’on les prévoit, et la vie va très rapidement s’en mêler pour transformer cette charmante intrigue en horrible drame social.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère