NFW
Itinéraires

Mode In Calédonie

Mardi 21 avril 2020 à 20h00 - Sur NC la 1ère

La mode comme élément rassembleur et enjeu culturel d’un pays. Et si c’était possible ? C’est en tout cas le point de vue affirmé et argumenté de Maï Le Flochmoën, réalisatrice Calédonienne, petit bout de femme engagée, débordante d’énergie et de créativité. 
Premier documentaire Itinéraires de l'année 2020, "Mode in Calédonie" souffle le vent du renouveau porté par une identité calédonienne en perpétuelle réinvention.

Rassembler tout un archipel autour de ses influences, ses traditions et ses ressources. Caresser le rêve de le faire rayonner bien au-delà de son lagon... Une ambition aujourd’hui portée par une grande majorité du peuple calédonien. Et si la mode, nouvelle venue dans l’horizon culturel de l’archipel, pouvait réussir ce tour de force ? Ou tout du moins, y contribuer ?

En ces temps de réinvention de l’identité Calédonienne, le réveil des couturiers et stylistes insulaires pourrait bien annoncer un enjeu culturel majeur. Le film « Mode in Calédonie » explore cette sortie de chrysalide en suivant John Ekediwo et Loan Favan. Tous deux sont calédoniens. L’un crée sur son île natale de Maré, l’autre vit dans une grande ville d’Europe et s’inspire de son pays pour créer des tenues qui feront bientôt le tour du monde.Tous deux prennent pour inspiration la Nouvelle-Calédonie, leur terre natale et nourricière. Ils lui empruntent ses éléments, ses traditions, ses légendes, ses matériaux, et même la couleur de sa terre faisant naître sous le regard de notre caméra un art vaste, sophistiqué et métissé. Un art à la mesure de son peuple, et au service de son identité.

Ce film est une promesse, une invitation à en découvrir l’avènement.

Réalisation : Maï Leflochmoën
Durée : 52 minutes
Production : Archipels production / Nouvelle Calédonie la 1ère

 

Entretien avec Maï Leflochmoën, la réalisatrice

 Comment définir la mode en Nouvelle-Calédonie ?

La mode en Nouvelle-Calédonie est pluri-ethnique, à l'image de ses habitants et de ses créateurs. Il y a autant de créateurs que de visions particulières; En ce qui concerne le fait main ou les créations locales, on y retrouve des éléments identitaires, parfois contemporains et souvent très métissés. La mode du pays est à son image: diversifiée ! Le vêtement est souvent l'illustration de nos histoires de vies.

Dans quelle mesure, la mode souvent source de clichés superficiels, exprime t-elle les fondements de notre culture ?

Le mot "mode" est souvent associé à des clichés superficiels, ornés de strass et de paillettes... Dans le film "Mode in Calédonie", j'ai choisi d'aborder la mode calédonienne comme l'instrument d'une recherche identitaire, unique, emprunt de symboles, de nature, de savoirs ancestraux ou de visions artistiques. C’est en cela que les stylistes et créateurs du pays prennent part à l’élaboration de la culture et de l’identité calédonienne.

C’est aussi un film sur la Noumea Fashion Week…En quoi cet événement stimule la filière professionnelle locale ?

L'association de la Noumea Fashion Week regroupe une trentaine de créateurs venus de la Grande Terre et des Loyautés. Qu'ils soient créateurs de vêtements, bijoutiers, parfumeurs, chapeliers ou accessoiristes, le festival de la NFW est une véritable opportunité pour eux de faire rayonner leur savoir faire et leur art au travers de défilés. Le temps du film s'appuie sur la préparation de cet événement qui nous permet de suivre les différentes étapes de la création; de l'idée à la confection en passant par les répétitions avec les mannequins et les essayages.

Est-ce que les talents calédoniens peuvent s’exporter ?

Oui bien sûr et c'est déjà le cas pour certains créateurs du pays. Les deux premières éditions du festival de mode de la Noumea Fashion Week ont été un véritable succès et ont beaucoup surpris les foules. Cet événement ouvre la mode calédonienne à l'International en lui permettant de rejoindre le réseau mondial des Fashion Week. C'est aussi permettre aux futurs créateurs et mannequins du pays de se former, se professionnaliser et esquisser de vrais débouchés sur le pays et à l'étranger.


Loan Favan et John Ekediwo, deux artistes Calédoniens, sont les deux personnages principaux du film, pourquoi les avoir choisi ?

 J'ai choisi de mettre en avant et de suivre deux stylistes natifs de l’île: Aman John Ekediwo et Loan Favan. L'un est Kanak, vit et créé sur son île. Il utilise des techniques et un savoir-faire traditionnels. L'autre est calédonienne, vit dans une grande ville d'Europe en suivant une formation d'art design dans une école prestigieuse. Tous deux prennent pour inspiration la Nouvelle-Calédonie, leur terre natale et nourricière. Ils lui empruntent ses éléments, ses traditions, ses légendes, ses matériaux et même la couleur de sa terre.

Maï Leflochmoen
Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère