Anne Seibel
La France en vrai

"Une femme au cœur de l'illusion" / "Je fais un rêve"

Lundi 3 février à 22h55 sur France 3 Franche-Comté

logo La France en vrai

 

UNE SOIRÉE, DEUX DOCUMENTAIRES

UNE FEMME AU CŒUR DE L'ILLUSION

Un film de Tibo Pinsard

Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une française : Anne Seibel.  Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen en passant par Spielberg ou Benegal. 

 

Anne Seibel

 

Où puise-t-elle son inspiration et comment arrive-t-elle à la renouveler, elle qui s’adapte à des univers si différents ?

En suivant Anne dans l’exercice de son métier, mais aussi lorsqu’elle enseigne à la Fémis ou encore dans sa maison de famille dans l’Yonne, nous cherchons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public.

Cette magicienne du cinéma puise son inspiration à Saint-Père-sous-Vézelay en Bourgogne, où elle vient régulièrement se ressourcer.

Ce portrait d’Anne Seibel met en parallèle des interviews, des dessins, des photos et des extraits de films auxquels elle a contribué.

Il nous invite à un voyage dans l’envers du décor.

Film rediffusé le vendredi 7 février à 9h15

 

JE FAIS UN RÊVE

Un film d'Anne-Valérie Jara écrit avec Antoine Dabin

Nous avons tous des rêves d’enfants. Mais pour les enfants gravement malades, pouvoir réaliser leur rêve le plus cher devient une urgence alors qu’ils sont enfermés dans leur chambre, parfois dans leur corps… À Bordeaux, l’Association Régionale Aladin* demande à ces enfants de dessiner leur rêve avant de pouvoir le vivre. 

 

Je fais un rêve

 

Ce documentaire inédit a suivi Armelle, Morgan et Lucas, atteints d'une maladie grave, pour faire comprendre ce qu’ils vivent.

Grâce à l'association Aladin, ils dessinent leur vie, leurs rêves afin avec l'espoir qu'ils pourront les réaliser. Le personnel médical profite alors de ce temps dédié à l’imaginaire et à la création pour apaiser les douleurs et les angoisses.

Au fil de la conception et de la réalisation de ces rêves d’enfants malades, un monde s’ouvre à nous, un monde merveilleux, parfois cauchemardesque, où la maladie s’incarne sous la forme d’un monstre à combattre.

 

Films à re(voir) sur bfc.france3.fr