Serge Bilé
Le siècle en face

FRANCOIS PAVILLA, L'HÉRITAGE D'UN BOXEUR

Soirée Documentaires - INÉDIT - MARDI 15 OCTOBRE 2019 A 20:00 - Sur Martinique la 1ère

Martinique la 1ère vous propose un nouveau rendez-vous mensuel, le mardi à 20h00 : "Le siècle en face". Soirée spéciale autour d'une thématique avec la diffusion d'un documentaire, suivie d'un entretien animé par Serge Bilé avec plusieurs invités. "Le siècle en face" devrait permettre à nos publics d’ouvrir différemment leur regard sur des problématiques qui les concernent, en appréhendant comment d’autres vivent ces mêmes réalités hors de chez nous.

Après le succès de la soirée spéciale autour de l’esclavage, le 22 mai 2019, et de celle sur Aimé Césaire, le 17 avril 2018, il est apparu nécessaire de pérenniser ce genre de rendez-vous thématiques sur notre antenne. Il s’agit d’approfondir en paroles et en images des sujets qui intéressent nos téléspectateurs dans différents domaines.

"Le siècle en face", le titre de cette soirée spéciale est une référence implicite à Aimé Césaire (regarder le siècle en face) et l’expression également du défi imposé chaque jour à la Martinique, qui doit à la fois cultiver sa particularité et s’ouvrir au monde.

Pour ce premier numéro, "Le siècle en face" propose un retour sur l'histoire d'un champion martiniquais tombé dans l'oubli  : François Pavilla.

 

 

DOCUMENTAIRE : FRANCOIS PAVILLA, L'HÉRITAGE D'UN BOXEUR

François Pavilla fut 3 fois champion de France de boxe (poids walter) et vice-champion du monde dans les années 1960.

Lors de son dernier combat en avril 1968 au Palais des Sports de Paris contre Marcel Cerdan junior, un match perdu aux points mais contesté par les spécialistes et le public, François Pavilla demande sa revanche. Il doit auparavant se faire opérer de la rétine dans une clinique parisienne et décèdera durant cette intervention d'un arrêt cardiaque sur la table d'opération.

S'en suivra un long procès de sept ans. Sa famille obtiendra gain de cause au tribunal de Paris, et ce procès fera jurisprudence dans le milieu médical.

Ce documentaire retrace le parcours et l'histoire émouvante de ce grand champion de boxe martiniquais. Aujourd'hui, il demeure un exemple pour les jeunes générations aussi bien en France, en Suisse qu'en Outre-Mer.

 

Un film écrit par : Mathilde Azérot et François Payet-Pavilla - Réalisé par Barcha Bauer - Avec le soutien : du Ministère des Outre-Mer, de l'Agence nationale du Sport, de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Martinique, de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l'Association sportive de Montsinéry, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) - Avec la collaboration : de la Fédération Française de Boxe, du Comité régional de boxe Martiniquais, du Club Spirit of Pavilla, de la Ville de Paris, de la Ville de Bagneux

 

François Pavilla, l’héritage d’un boxeur ©Cinquillo Films

 

 

Soirée spéciale documentaires

Présentation Serge Bilé

Production Martinique la 1ère

120 minutes 

2019

Photos

François Pavilla, l’héritage d’un boxeur
François Pavilla, l’héritage d’un boxeur
François Pavilla, l’héritage d’un boxeur

Jean-Claude Bouttier

François Pavilla, l’héritage d’un boxeur

Mathieu Méranville

François Pavilla, l’héritage d’un boxeur

François Payet-Pavilla dit Kanmouze

François Pavilla, l’héritage d’un boxeur
François Pavilla, l’héritage d’un boxeur

Geoges Pavilla (frère de François Pavilla) et son épouse