LA FABRIQUE DU MENSONGE

DIMANCHE 5 AVRIL 2020 À 20.50

France 5 propose une soirée événement le dimanche 5 avril 2020 à 20.50 avec la diffusion de la saison 2 de la collection documentaire "La fabrique du mensonge" réalisée par Arnaud Lievin et Elsa Guiol et co-écrite par Felix Suffert-Lopez. Deux nouveaux numéros qui décryptent comment deux hommes politiques, Matteo Salvini et Jaïr Bolsonaro, ont utilisé les réseaux sociaux et les nouvelles technologies pour propager de fausses informations dans le but d'accéder aux plus hautes fonctions. Ces diffusions sont suivies d’une interview exclusive de Karim Rissouli avec Jean Wyllys, ancien député de gauche au Brésil poussé à l’exil après la publication de fake news.

ITALIE : SALVINI, LA PROPAGANDE DE L'OMBRE
Durée : 40'

Comment Matteo Salvini, simple eurodéputé et conseiller municipal de Milan, est-il devenu, en quelques années, une des figures montantes du populisme ?

Derrière cette ascension fulgurante, se cache un stratège aussi discret que sulfureux, un maître des réseaux sociaux : Luca Morisi.
Ensemble, ils forment le duo le plus puissant de la politique italienne. Ils ont mis en place un double système de communication sur les réseaux sociaux.
Alors que Matteo Salvini enchaîne les Selfies et se met en avant, Luca Morisi, dans l'ombre, fait circuler les fake news sur la crise migratoire.

En retraçant l'itinéraire d'une fausse vidéo d'agression de migrants, ce documentaire dévoile le "système Morisi" écrit et pensé depuis des années.
Un système qui fait vaciller la démocratie italienne.

 

BRÉSIL : BOLSONARO, DES FAKE NEWS AU POUVOIR
Durée : 40' 

Le 28 octobre 2018, à la surprise générale, Jair Bolsonaro est élu président du Brésil, trois mois seulement après l'annonce officielle de sa candidature.
Le "Clan Bolsonaro", le patriarche et ses trois fils experts en communication digitale, a mené une campagne éclair, structurée autour de la diffusion industrielle de fake news. Durant des mois, ils ont, dans le plus grand secret, inondé le pays de fausses informations ciblant la communauté LGBT. Un système basé sur la messagerie WhatsApp.

Une campagne de désinformation qui a fait basculer la plus grande démocratie d'Amérique latine entre les mains d'un Président ouvertement raciste, misogyne et homophobe.
 

INTERVIEW DE JEAN WYLLYS : L'EXILÉ DES FAKE NEWS
10'  - Réalisé par Karim Rissouli


Les fake news ne sont pas que virtuelles. Elles ont un impact concret et poussent certaines de leurs victimes à fuir leur pays.
Karim Rissouli a rencontré Jean Wyllys, victime de fake news, dans un lieu tenu secret.

Ancien député de gauche, figure du mouvement LGBT brésilien, Jean Wyllys a été la cible de campagnes de fake news qui se sont transformées en menaces extrêmement graves, l'obligeant à quitter le pays. Des raids perpétrés par des milices proches de Jair Bolsonaro.

Aujourd'hui, Jean Wyllys poursuit son combat en exil.

 

#Lafabriquedumensonge

La fabrique du mensonge est une collection documentaire qui explique comment naissent et se propagent les Fake News, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.

 

Arnaud Lievin, rédacteur en chef de La fabrique du mensonge et réalisateur de l'épisode Italie : Salvini, la propagande de l'ombre.

Elsa Guiol, journaliste et réalisatrice de l'épisode Brésil : Bolsonaro, des fake news au pouvoir.

 

Karim Rissouli, journaliste et présentateur du magazine C politique depuis septembre 2016.

 

Félix Suffert Lopez est producteur de la série documentaire La fabrique du mensonge.

 

 

#lafabriquedumensonge

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview