fipa doc
La diversité et la singularité du documentaire au cœur de l’ambition et des offres de France Télévisions

 

Alors que se tient à Biarritz le Festival International Documentaire FIPA DOC (21 au 26 janvier), c’est plus de 20 créations originales en coproduction que présente France Télévisions aux professionnels et au public. Le premier groupe média donne ici à voir pleinement son engagement pour le documentaire et manifeste une ambition non seulement intacte mais renouvelée et enthousiaste.

 

Lors de la conférence du groupe public qui a eu lieu hier, Takis Candilis, Directeur Général délégué aux Antennes et aux programmes a confirmé la place majeure du genre documentaire sur les antennes qui séduit 11 millions de français chaque semaine. Un genre particulièrement bien exposé avec  9.000 heures de diffusion (dont 800 heures en prime-time) et très apprécié des publics avec une note d’impact de 8,3/10. Documentaires nationaux et internationaux, documentaires de proximité en régions et en Outre-mer, documentaires destinés à la plateforme France.tv, à Slash (média social à destination des 18/30 ans), à la plateforme éducative Lumni : la création documentaire, dont le budget de 101 millions d’euros est garanti (12,2 M€ pour les œuvres régionales et ultramarines), se déploie plus que jamais à l’attention de tous les publics et sur les antennes linéaires et numériques.

 

C’est dans ce cadre d’évolution des médias et des usages que Takis Candilis a annoncé l’engagement pour la signature d’une charte des usages professionnels entre auteurs et producteurs. L’objectif de cette Charte sera de conforter les conditions de travail de chaque acteur impliqué dans l’élaboration d’un documentaire, qu’il soit auteur, producteur ou éditeur, dès la phase de développement de l’œuvre. Cette charte vise à encourager les développements et à les accompagner, pour les projets qui le nécessitent.

 

**

Un an après la création de l’unité documentaire France Télévisions, sa directrice Catherine Alvaresse, rappelle la singularité du service public (diversité des thèmes et des approches, audace créative et complémentarité des offres) et renforce sa promesse éditoriale autour de 4 piliers : réunir et rassembler ; décrypter et comprendre ; découvrir ; stimuler les débats pour créer de l’impact sur le débat public.

 

Pour France.tv sont annoncés la mise en production de 2 premières séries feuilletonnantes et exclusives « Carbonisés » 5x25’ de Laure Noualhat et Christophe Killian pour Point du Jour et « Au bord de la crise de vert » 10x15’ Stephane Bourgouhnioux pour Magnéto. En écho aux Jeux Olympiques, une 3eme série feuilletonnante au cœur de l’Insep est en développement avec Black dynamite : « Nous sommes des champions ».

 

Plusieurs temps forts de la programmation nationale ont été dévoilés :

 

Des films de société sans concessions, des manifestes qui interrogent collectivement, destinés aux primes de France 2 et à des soirées spéciales  Antisémitismes diffusé mardi 28 janvier réalisé par Ilan Ziv et produit par Zadig Films ; Décolonisations et Indépendances (2x90’) réalisé par David Korn-Brzoza et produit par Cinétévé ; Féminicides réalisé par Lorraine de Foucher et produit par Bangumi. Le film Les damnés : des ouvriers en abattoirs réalisé par Anne-Sophie Reinhardt et produit par Les Batelières Productions qui est issu du concours Infracourt organisé avec la Scam sera proposé dans Infrarouge sur France 2.

 

Les films de société engagés qui stimulent les débats bénéficient désormais d’une double exposition :

Dans la nouvelle case hebdomadaire « la ligne bleue » sur France 3 : « la vie est dans le pré » de Eric Gueret/ Bonne Pioche Télévision ; « danser sa peine, Preljocaj aux Baumettes » (60’) Chrystalide productions et Elephant Adventures.

 

Dans le rendez-vous « 25 nuances de doc » sur France 2 : Belles dames (en compétition) réalisé par Marion Lippmann, Sébastien Daguerressar et produit par  Babel Doc ;  Honeyland (en sélection) film choisi sur le marché international,  réalisé par Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov produit par Deckert Distribution

 

          

Des films de géopolitique et d’économie qui décryptent un monde complexe et racontent les enjeux de l’époque sur France 5 en prime dans « Le monde en face » : MBS, prince d’Arabie  réalisé par Antoine Vitkine Nilaya et produit par Nilaya Productions, Daech les enfants du soupçon réalisé par Hélène Lam Trong et Sophie Parmentier et produit par Cinétévé ; . A noter une soirée spéciale sur France 5 avec la série Green Blood (4x52’) réalisé par Jules Giraudat et Arthur Bouvart et produit par Forbidden Films et French Kiss Pictures.

 

De grands récits collectifs qui revisitent notre passé, notre géographie et notre patrimoine culturel en mêlant archives, témoignages et séquences documentaires et destinés aux primes sur France 3 : La Saga du rail réalisé par Virginie Linhart et produit par Agat Films & Cie ; Conquête des Alpes ? réalisé par Frédéric Brunnquell et produit par Morgane Production ; L’Odyssée des Plages réalisé par Emmanuel Blanchard et produit par Program 33 ; L’exode réalisé par Emmanuelle Nobecourt et Bertrand Collard et produit par Cinétévé ; Les vies d'Albert Camus, diffusé mercredi 22 janvier et  à revoir gratuitement pendant 30 jours sur France.tv ; Brassens par Brassens : réalisé par Philippe Kohly et produit par Hauteville Productions – en compétition.

 

Des films d’histoire naturelle, qui tout en nous émerveillant ne nous cachent plus la fragilité de notre planète, des films destinés aux cases événementielles de France 2 et sciences de France 5 : L’odyssée des requins produit par Bonne Pioche ; Le génie des arbres réalisé par Emmanuelle Nobécourt et produit par Hauteville Productions.. sans oublier les films pour la case Science Grand Format sur France 5 en collaboration internationale : Baie de Naples, au-dessous du volcan réalisé par Laurence Thiriat  produit par Arline Films, une première coproduction avec la nouvelle direction doc de la RAI ; Au temps des dinosaures réalisé par Pascal Cuissot produit par Bonne Pioche Productions en coproduction internationale.

 

**

Du côté de l’offre documentaire régionale, Patrice Schumacher Directeur des Antennes et des Programmes Régionaux, a confirmé 250 films portés par les antennes régionales et a annoncé une meilleure exposition numérique grâce à leur arrivée progressive sur France.tv. Après « Elus Publics N°1 » ou « les femmes en jaune » les collections documentaires tournées en hyper proximité et qui racontent la France d'aujourd'hui dans toute sa diversité territoriale, se poursuivent. Dans « La France en vrai » sur France 3 diffusion prochaine de la collection Les désobéissants 10 films autour de 10 combats de lanceurs d'alerte et une nuit documentaire de 12 films dédiés aux droits des femmes, Liberté, égalité, féminité.

 

**

Du côté de l’offre Outre-mer, Laurent Corteel, Directeur des contenus du pôle Outre-mer, a mis l’accent sur la nouvelle valorisation et exposition des créations ultra marines. Ainsi la nouvelle case de prime sur chacune des Chaines  1ère proposera, en 2020, 80 films inédits qui seront accessibles à tous sur le futur portail Outre-mer de France Télévisions prévue au printemps. Depuis septembre, les documentaires ultra marins bénéficient d’une fenêtre de diffusion sur France 3 en soirée.

L’engagement se porte aussi sur le terrain avec la création d’un 3ème Festival du documentaire : celui du bassin de l’océan indien prévu pour 2020 afin de favoriser le rayonnement international des territoires.

 

**

Pour répondre aux attentes spécifiques des jeunes publics, France Télévisions développe des séries documentaires numériques pour France tv Slash (18/30 ans) axées sur les étapes et choix de vie et pour la nouvelle plateforme éducative Lumni autour de formats pédagogiques sur les savoirs et décryptage du monde

 

Slash proposera prochainement de nouvelles séries :

  • Invisibles : les travailleurs du clic » 4 x 30', Story Circus
  • If we can dream it (titre non définitif) 3 x 26', une histoire vraie qui mêle arnaque et réchauffement climatique.
  • Le 2ème format long de « Jump » produit par Capa suit en coulisses la vie artistique de Loujipeka. (série de 4x30’).

           

Lumni la nouvelle plateforme éducative zoome plus spécifiquement sur des formats éducatifs originaux liés aux événements de notre histoire et de notre époque.

  • La 3ème saison de « La grande explication » pour le printemps : vidéo et podcast de 5’ sur les événements qui ont marqué l’histoire contemporaine (auteur réalisateur Flore-Anne d'Arcimoles, produit avec INA et RTS)
  • Le Lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète. Une aventure écolo-citoyenne d’une dizaine d’enfants du CM2 née en 2018 (20 x 6’) auteure et réalisatrice : Elsa Da Costa Grangié. avec Clarté Production Kizmar Films

 

des formats créés avec les producteurs des films événement prévus pour les antennes :

  • Pompéi, sur les traces des Romains 12x5’ (avec Canopée et Gédéon programmes)
  • Notre-Dame de Paris à travers les siècles 4x6’ pour les 5ème et 4ème. (avec Program33)
  • Décolonisation 6 modules pédagogiques et thématisés de 5’ (discours colonial, la répression, l’exception des Dom Tom, mémoire et transmission…) avec le  Réseau Canopé et Cinétévé

 

 

Contact presse

Sophie Tonelli
Contact - France Télévisions

Contact presse

Cécile Chemin
Contact - France Télévisions

Contact pôle Outre-mer

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer

Contact presse

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview