innov

L’innovation de France Télévisions récompensée à l’IBC 2019 d’Amsterdam

L’innovation de France Télévisions
récompensée à l’IBC 2019 d’Amsterdam

 

 

Deux récompenses viennent d’être attribuées à France Télévisions pour le dynamisme de son activité avec les start-ups et pour un projet développé avec la start-up Newsbridge, autour de l'analyse de l'image et l’indexation automatique de contenus vidéo.

 

Ces deux prix, remis lors du salon IBC 2019 d’Amsterdam, ont été décernés dans le cadre de projets menés au sein du Sandbox Hub I MediaRoad (*), un réseau open innovation destiné aux médias publics européens.

 

 

 

  • PRIX « MediaRoad » POUR LE MEDIA LE PLUS INNOVANT
    Cinq expérimentations ont permis à France Télévisions de montrer son dynamisme et son expertise dans sa coopération avec les start-ups et d’obtenir le prix "MediaRoad" du média le plus innovant et le plus actif avec les start-ups. Une récompense qui souligne la valeur des projets menés, le niveau de leur impact dans l’univers média et la qualité de collaboration entre les start-ups et le média public.
    Les cinq projets innovants :
  • Les sciences cognitives au service de l’optimisation de la satisfaction de l’audience, en collaboration avec TheFictionLab.
  • Le co-développement d’un outil d'analyse d'image et d’indexation des contenus vidéo, dans le cadre d’un programme d’accélération de Newsbridge.
  • Le système de création de séquences interactives à destination des éditions d'information et d'émissions spéciales de France Télévisions, pour la présentation et l’animation sur écrans tactiles, en collaboration avec Excense.
  • Le test de la technologie de diffusion basée sur un système d’échange pair-à-pair pour la plateforme france.tv, en collaboration avec Streamroot
  • La personnalisation d’un dessin animé par l’utilisateur de l’offre Zouzous, en collaboration avec ToonYou.

 

 

  • PRIX « Sandbox Hub » DU MEILLEUR PROJET
    Parmi les 8 start-ups nominées, la société Newsbridge a reçu le prix du meilleur projet pour son initiative autour de l'analyse d'image et l’indexation automatique de contenus vidéo. Une expérimentation qui avait été menée en immersion au sein de la direction de l’information de France Télévisions, dans le cadre d’un programme d’accélérateur interne de start-ups.



Plus d’informations sur l’innovation à France Télévisions sur francetvlab.fr

et suivre notre actualité sur Twitter @francetvlab

 

 

 

(*) Le Sandbox Hub constitue l’un des piliers du projet MediaRoad. Son objectif principal est de créer un réseau d’accélérateurs d’innovations dans les médias et de permettre aux start-ups et PME locales de s’implanter à l’échelle internationale. Il favorise les logiques de tests et de collaborations avec les start-ups du secteur média autour de nouvelles technologies, leur donne de la visibilité au niveau international à travers la participation à des événements tech. France Télévisions a été le premier groupe audiovisuel européen à rejoindre le réseau d’accélérateur de start-ups Sandbox Hub

 

 

(*) Le projet MediaRoad, financé par l’Union Européenne, implique plusieurs des principaux groupes audiovisuels européens, des instituts de recherche et des producteurs indépendants. Depuis deux ans, ce consortium travaille sur la question du futur de l’industrie européenne des médias, en cherchant à identifier de nouvelles opportunités et à définir les priorités des politiques d’innovation.