MATHIEU VIDARD
Tous les jeudis à 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT : L’ÉNIGME DE LA TOMBE VIKING / MÉGALITHES, RETOUR DANS LE PASSÉ

 

L’ÉNIGME DE LA TOMBE VIKING

 

Les Vikings restent dans l’histoire comme de valeureux explorateurs, des marchands habiles, mais aussi des pilleurs et des conquérants barbares. Entre le 8e et le 11e siècle, ce peuple nordique a régné sur la Scandinavie et terrorisé l'Europe du Nord. Ces excellents constructeurs de navire sillonnaient les mers, toujours en quête de nouveaux trésors. Leur vaste empire commercial s’étendait de la Turquie et même au-delà à l'Est, aux côtes du Canada à l'Ouest. Ces guerriers païens avides de conquêtes exploraient, exploitaient et pillaient tout sur leur passage. Rien ne semblait les arrêter. Ceux qui étaient prêts à faire affaire avec eux étaient épargnés, sinon ils étaient massacrés. Pourtant, il y a 1000 ans environ, le mode de vie de ces guerriers présumés invincibles a évolué. Les habitants du Danemark ont tourné le dos à cette culture guerrière. Ils ont embrassé des croyances plus pacifiques, et se sont concentrés sur l'agriculture et le commerce. L’arrivé du christianisme aurait ainsi anéanti la culture viking. 
De récentes découvertes archéologiques au Danemark, et notamment celle d'une tombe, font la lumière sur ce tournant de l'histoire scandinave, où le monde païen des Vikings a cédé la place à un nouvel empire chrétien.


 

MÉGALITHES, RETOUR DANS LE PASSÉ

 

En Angleterre, le site de Vebury abrite le plus vieux site néolithique avec le plus grand cercle de pierres érigé au monde. Vieux de 5000 ans, il est trois fois plus grand que Stonehenge. Sa véritable signification et les personnes qui l'ont imaginé restent encore un mystère mais, grâce aux nouvelles technologies, celui-ci serait sur le point d'être résolu. Des équipes d'archéologues et de scientifiques internationaux tentent de découvrir pourquoi le cercle a été dessiné et quelles connections existent entre ce site et ceux édifiés à proximité. Enfin, grâce à l'analyse ADN des ossements humains retrouvés sur place, ils savent que cette civilisation a soudainement disparu, mais ignorent toujours pourquoi.

 

 

Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le jeudi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

Charlotte Alleau
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview