INTOX
LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

INTOX propose 3 films documentaires qui racontent et décryptent les grands mensonges qui ont changé le cours de l'histoire. Une mise en lumière de mystifications géniales et d'intoxications massives qui ont produit des enchaînements lourds de conséquences, géopolitiques, historiques et humaines. Empruntant aux codes du documentaire d'investigation et du thriller politique, chaque film décortique pas à pas la mise en œuvre d'une opération d'intoxication qui a fait basculer l'Histoire. S'interrogeant sur les mobiles et les motifs des camps en présence. Replaçant les desseins et les actions de chacun dans leur contexte.

IRAK, UNE VÉRITABLE IMPOSTURE
Deuxième épisode réalisé par Jacques Charmelot.

 

La guerre en Irak a été décidée sur des mensonges avérés. Elle est le fruit d’une manipulation sans précédent de l’opinion publique américaine, de la presse internationale et du personnel politique à l’échelle mondiale. C’est sans précédent.

« Irak. La véritable imposture » révèle ces mystifications, décrypte par qui elles ont été conçues et dévoile pourquoi l’Amérique s’est lancée dans un conflit qui a couté des centaines de milliers de vies et environ 3000 milliards de dollars…

L’arsenal de mort de Saddam Hussein a été la justification principale du président George W. Bush pour partir en guerre en mars 2003. Après l’invasion de l’Irak, les responsables américains ont reconnu qu’ils s’étaient « trompés » et qu’il n’y n’avait pas d’armes de destruction de masse. Bush a plaidé l’erreur…

Mais la vérité est plus cynique, plus brutale.  L’État islamique en est une des conséquences.

Film disponible sur FTVpreview.

 

À venir :
INTOX - Les années de plomb, une tragédie italienne (3/3)