Les derniers jours de Saddam Hussein
LE DIMANCHE À 22.40

LA CASE DU SIÈCLE

Cinquième président de la République d'Irak, Saddam Hussein a occupé ce poste du 16 juillet 1979 au 9 avril 2003. Dictateur et ancien allié de l'Occident, il a mené son peuple dans une guerre sanguinaire avec l'Iran (1980-88), avant de gazer la minorité kurde (1988) et de s'embarquer dans l'invasion du Koweït pour subir la première incursion armée américaine (1991), jusqu'en mars 2003, quand le président Bush attaque l'Irak sous prétexte d'y trouver des armes de destruction massive.

De sa capture en 2003 à son exécution par pendaison, le 30 décembre 2006, Les derniers jours de Saddam Hussein retrace la chute de l'implacable dictateur irakien, un homme de 69 ans face à la mort. De l'invasion de l'Irak par l'Amérique de George Bush jusqu'à l'émergence de Daech, ce film révèle que l'État islamique a été conçu dans l'ombre par d'ex-officiers de Saddam Hussein.

Ce documentaire retrace le crépuscule de l'ex-dictateur irakien, avec ceux qui l’ont côtoyé : certains l’ont combattu, capturé, interrogé, jugé, et pour finir mis à mort. D’autres l’ont défendu, visité, soutenu. Des témoins exceptionnels : un analyste de la CIA, le proconsul américain, avocat français et opposants irakiens, jusqu'à sa petite-fille, que le réalisateur Richard Puech est allé rencontrer aux États-Unis, en Europe, dans le Golfe Persique et en Irak même. Ce sont les protagonistes directs de ce film qui entremêle l'intime et le politique. 

 

Film disponible sur FTVpreview

Contact presse france 5

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview