bus à Londres
Inédit

Brouillard sur les villes

mercredi 11 janvier, 23h30
« Mais qu’est-ce que je vais devenir ? Bah je sais pas, moi, piéton ! » Bourvil et De Funès dans « Le corniaud »

 

lien de visionnage du magazine PAD (reportages et plateaux ITW Valérie Pécresse)
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

A Madrid on l’appelle la boina, le béret. A Londres on le surnomme le smog. A Paris, le brouillard de pollution n’a pas été baptisé pourtant 2016 a été une année noire.
En septembre dernier, Anne Hidalgo, la maire de la capitale française, a décidé de bouter les voitures hors de la ville. Les voies sur berge ont été fermées et le 16 janvier prochain les vignettes auto seront obligatoires pour ceux qui veulent circuler dans le centre.
Toutes les métropoles européennes tentent d’expulser les véhicules particuliers que ce soit par la méthode forte ou la méthode douce. Pour l’instant sans succès sur les embouteillages et donc la pollution.
Reportages à Londres, Madrid, Barcelone et Stockholm.

 

Valérie Pécresse

Invitée : Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France

avec la participation de Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie Les Verts

 

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black cab à Londres

A Londres, on suffoque
Le péage urbain a vidé le centre de Londres de la majorité de ses véhicules particuliers. Pourtant il n’y a jamais eu autant d’embouteillages et de fog depuis 60 ans, date à laquelle W. Churchill a interdit aux Londoniens de se chauffer au charbon. Oxford Street est même devenue la rue la plus polluée d’Europe. Bus, taxis, estafettes de livraison ont pris la place et tous roulent au diesel.
Frédérique Maillard et Loïc Lemoigne ont plongé au cœur du traffic jam londonien

militants en Espagne

En Espagne, on consulte
Madrid dépasse aussi les normes de pollution autorisées dans l’Union européenne. La nouvelle maire Manuela Carmena a bien l’intention de supprimer le maximum de voitures et de transformer les autoroutes qui débouchent dans la capitale en avenues urbaines. Mais pas question pour cette femme issue du Mouvement des Indignés d’y aller en force. Consultations, référendums, voisins référents, elle compte utiliser toute la panoplie de la démocratie participative.
Un travail de dentelle comme l’ont constaté François Badaire, Michel Anglade et Stéphane Auvray à Madrid et à Barcelone.

circulation à Stockholm

A Stockholm, on creuse
Cela fait 20 ans que la capitale suédoise impose un péage à l’entrée des voitures et camions. Seul souci, la plupart des poids lourds continuent à traverser la ville car ils n’ont pas le choix s’ils veulent aller du Sud au Nord du pays. Les embouteillages continuent d’empoisonner la vie des habitants de cet archipel composé de 30.000 îles. Seule solution : creuser des tunnels !
Reportage Régis Nusbaum et Yvon Bodin

les bus de la capitale suédoise fonctionnent au biogaz

 

"L’œil de l’Européen" a été confié ce mois-ci au très britannique Paul Taylor, éditorialiste à Politico.

                     

 

 

 

    Véronique Auger

 

 

 

 

 

 

logo Avenue de l'Europe, le mag

magazine mensuel de la rédaction
présenté par Véronique Auger
préparé par Véronique Auger
et Hervé Dhinaut
réalisé par Olivier d’Angély
production : France Télévisions

 

 

 

Diffusion :
​​le mercredi en 2ème partie de soirée
​durée : 60’
 

 

à voir en direct ou à la demande sur france3.fr et francetvinfo.

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A Barcelone on se réapproprie l'espace avant réservé aux voitures

 

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