LE TAGE

AU BOUT C'EST LA MER : SAISON 4

LUNDI 16 AOÛT 2021 À 20.50

Du lundi 2 août au lundi 30 août 2021, France 5 diffuse chaque lundi à 20.50 un épisode inédit de la saison 4 de la collection documentaire Au bout c'est la mer incarnée par François Pécheux. A 21.45, France 5 rediffuse un épisode des saisons précédentes.

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux  éco-systèmes. François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

À 20.50 > AU BOUT C’EST LA MER : LE TAGE


Dans cet épisode d’Au Bout C’est La Mer, François Pécheux nous emmène sur un fleuve mythique, le Tage ! De la frontière espagnole jusqu’à son immense estuaire à Lisbonne, au Portugal.
François commence son voyage aux Portes du Tage, deux parois rocheuses hautes de 200 mètres, suspendu à un pont métallique au-dessus de l’eau. Avec Edgar, il va découvrir cette région protégée et ses richesses. Au bord de l’eau, il fait également la connaissance d’un chercheur d’or. Plus bas, à bord d’un bateau électrique, François découvre Almourol et son château. Arrivé dans la région de Santarém, il rencontre Joana, qui travaille dans des vignes au bord du Tage. En continuant son périple vers la mer, à Escaroupim, François rencontre Juan et Fernanda, un couple de pêcheurs Avieiros, qui vivent en famille sur le fleuve dans une barque en bois.

 

François prend place ensuite à bord d’un voilier, le Liberdade, pour évoquer les grands explorateurs portugais Magellan et Vasco de Gama… La mer est toute proche. Il fait escale dans des marais salants. On dit que le sel, « l’or blanc » a contribué à la richesse du Portugal.

Le Tage se fait de plus en plus large, et à bord d’un ferry qui relie ses rives, François est intrigué par un surfeur qui navigue sur la vague laissée par les bateaux.

Enfin, après plus de 220 kilomètres sur le fleuve au Portugal, après avoir franchi le gigantesque pont Vasco de Gama, la mer est enfin là, à Lisbonne, dans l’immense estuaire que les lisboètes appellent la mer de paille…

 

 

À 21.45, rediffusion du numéro intitulé Au bout c'est la mer : Le Parana

 

Au bout c'est la mer : le Tage

Durée :
52' (Inédit)
Auteurs : 
William Japhet
François Pécheux

Réalisation :
William Japhet
Producteur 
Jean-Baptiste Jouy
Produit par
Step by Step productions
Avec la participation de
France Télévisions

 

Unité documentaires 
Catherine Alvaresse 
Anne Gouraud
Laurence Hamelin

Carole Curt
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview