logo les nouveaux nomades

Programmation en Novembre 2017

Le samedi à 12h55

Samedi 11 novembre à 12h55

  • « A Equestria, le cheval est roi » dans Ô Sud
    Emilie Broussouloux nous emmène au festival Equestria où le cheval est roi. Chaque été, près de 50 000 visiteurs viennent découvrir les nombreux spectacles équestres dans le haras créé par Napoléon en 1806.
     
  • « Ça plane en Savoie ! » dans Chroniques d’en Haut
    Sur le tarmac de l’aérodrome de Challes-les-Eaux, Laurent Guillaume se prépare à effectuer un baptême de l'air au-dessus des falaises savoyardes à bord d’un planeur. 

     
  • « Les trésors de la maison Reine » dans Paname
    Yvan Hallouin nous fait découvrir les trésors de la Place Saint-Pierre à Paris et les coulisses de la Maison Reine, une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés de couture. 

     
  • « Bonnieux fait son cinéma » dans  Chroniques méditerranéennes
    Dans ce village perché du Lubéron, Nathalie Simon a rendez-vous avec Olivier. Ce cinéphile a créé en 2000 l’association Cinémanoush qui propose des projections de films itinérants. 

 

Samedi 18 novembre à 12h55

  • « La Camargue : le pays du cheval » dans Chroniques méditerranéennes
    C’est dans le marais de Vigueirat que Nathalie Simon rencontre une autre Nathalie pour une balade à cheval dans un lieu unique d’élevage de taureaux et de chevaux camarguais.

     
  • « Le Mondial Air Ballons » dans Pourquoi chercher plus loin ?
    Charles-Henry Boudet se rend à Chamblais pour la 15ème édition du Mondial Air Ballons, l’un des plus grands rassemblements de montgolfières au monde. Plus de 500 ballons de toutes les tailles et toutes les couleurs venus du monde entier. 

     
  • « Le VTT électrique à la côte » dans Chroniques d’en Haut
    Près de Sixt-Fer-à-Cheval Laurent Guillaume teste un vélo d’un nouveau genre : le VTT à assistance électrique. Aussi appelé « fat Bike », il possède des pneus adaptés aux sentiers escarpés de montagne. 

     
  • « Dans les coulisses du marché de Laissac » dans Cap Sud Ouest
    Depuis 40 ans tous les mardis c’est la même histoire : des camions débarquent des centaines de bêtes dans le petit village de Laissac. Ce marché remonte au 15ème siècle : un lieu insolite où acheteurs et vendeurs se croisent armés de leur canne et d’un sérieux sens des affaires. Aidé d’Antoine, Éric Perrin tente de comprendre les règles de cette foire aux bestiaux.

     
  • « Visite guidée à l’hôpital maritime » dans Les Gens des Hauts
    La Côte d’Opale est réputée pour son bon air. C’est pour cette raison que Berck accueille depuis 1854 un hôpital maritime. Aujourd’hui, spécialisé dans les soins de rééducation, l’établissement accueille près de 200 patients. Jean-Dominique BAUBY, le célèbre auteur tétraplégique, Le Scaphandre et le Papillon y a séjourné. Kamini se laisse guider par Catherine.   

 

Samedi 25 novembre à 12h55

  • « La Hague et ses pirates » dans Histoire de se balader
    C’est une presqu’île dans une presqu’ile, autant dire le bout du monde : La Hague et son littoral sont dans sa quasi-totalité un site protégé. Ses chemins côtiers nous emmènent jusqu’au plus petit port de France : le port Racine. Vincent Chatelain se laisse guider par Simon, un enfant du pays, passionné d’histoire de corsaires.

     
  • « Crimes et châtiments à Paris » dans Paname
    Depuis 1909, crimes et châtiments nous sont contés dans le Musée de la préfecture de police de Paris. Plus de 4 siècles d’histoires macabres se cachent dans le commissariat du 5ème arrondissement. Accompagné de la conservatrice de ce lieu unique, Yvan Hallouin se plonge dans les récits des plus grands criminels et de leurs procès.  

     
  • « Le grand retour des voitures Génestin » dans Les Gens des Hauts
    En voiture avec Kamini mais attention pas n’importe laquelle : une rarissime de la marque Génestin. Et pour cause : il ne reste aujourd’hui que 8 modèles dans le monde. A Fourmies 4 d’entre eux sont conservés précieusement par l’Ecomusée de l’Avesnois. Deux jeunes entrepreneurs tentent de remettre au gout du jour cette marque tombée désormais dans le domaine public.

     
  • « Et au milieu coule la Seudre » dans  Cap Sud Ouest
    Et on termine le voyage sur le plus petit fleuve de France : La Seudre. Avec ses 8600 hectares de marais salés, de bassins et de digues, ce paysage façonné par l’homme est sans pareil. Éric Perrin embarque sur un ancien bateau ostréicole sauvé par Téteil. Cet ancien pêcheur nous raconte toutes les richesses de son territoire.

        

        logo LES NOUVEAUX NOMADES



Retrouvez également chaque dimanche à 12h55, le magazine de découverte de votre région : 


Voir et revoir les émissions : ici
 

Réagissez avec le hashtag : 
#lesnouveauxnomades

 

 

 

 

Contact presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3