slash
FRANCE TV SLASH

Une nouvelle offre vidéo pour inspirer et décomplexer

France tv slash est un média numérique 100 % gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et très bientôt sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage.

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE

 

 

« Nous sommes fiers de lancer france tv slash, un média vidéo pour les 18-30 ans avec des formats, des codes, un ton qui correspondent à leurs aspirations, émotions et modes de vie. France tv slash est coconstruit avec eux, il est à leur image : généreux, dynamique et optimiste. »

Delphine Ernotte Cunci,
présidente-directrice générale de France Télévisions

 

 

UNE DÉMARCHE DE COCONSTRUCTION AVEC LE PUBLIC

Les formats et les programmes en ligne au lancement ne sont qu’une partie relativement petite de ce que france tv slash va proposer dans les mois qui viennent. Deux raisons à ça : une raison pratique, car de nombreux projets sont en cours de développement ou de tournage, et une raison « philosophique », car l’offre se construira progressivement en lien très étroit avec son public.

 

LA RÉSONANCE AVEC LA VIE DES JEUNES ADULTES

France tv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso – et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes.
France tv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

 

UNE OFFRE GÉNÉRALISTE
Fruit d’une réflexion initiée il y a un an, france tv slash propose une offre généraliste avec des séries, des séries documentaires, de l’animation, des formats humoristiques, des formats incarnés (portraits, interview), des formats desk et motion design. L’équipe dédiée à france tv slash est jeune pour un public jeune. Elle se compose d’une dizaine de personnes.

 

UNE STRATÉGIE ÉDITORIALE ADAPTÉE À CHAQUE PLATEFORME

L’ambition de france tv slash est de s’adapter le plus possible à chaque contexte d’usage et à chaque plateforme investie. Ainsi, les contenus pensés pour l’autoplay – Facebook, Instagram – font l’objet d’une écriture spécifique. La programmation est également spécifique à chaque plateforme : le « binge » est privilégié pour france.tv, la programmation hebdomadaire pour YouTube, la programmation contextuelle pour Facebook.

 

 

 

 

LES PROGRAMMES FRANCE TV SLASH

 

LES SÉRIES DE FICTION

 

skam

SKAM FRANCE

22 x 26 min / Produit par GTV Productions et la RTBF pour france tv slash / Réalisé par David Hourrègue

Une série nativement numérique, pensée pour vivre dans les écrans.

Emma et ses amies sont au lycée. La série suit les filles au travers de leur tentative de mettre en place la plus belle « fête des secondes » jamais organisée. Et pour cela il faut planifier, lever des fonds, gagner en popularité, s’incruster dans les soirées branchées, se faire des amis. Quitte à redéfinir ses amitiés, ses relations, briser des cœurs, avoir le sien brisé…

 

Ping Pong

PING-PONG (animation)

11 x 22 min / Produit par Tatsunoko Production / Réalisé par Masaaki Yuasa

Amis depuis toujours, Peco et Smile fréquentent le club de ping-pong dès l’école primaire. Ils présentaient tous deux d’extraordinaires aptitudes pour ce sport. Une fois arrivés au lycée, leur engouement et leur sérieux ont disparu. Mais c’est sans compter l’arrivée des compétitions inter-lycées, où on les poussera à affronter de grands adversaires.

À VENIR : LIKE-MOI ! 

98 x 4 min / Produit par Victoria Production pour France 4 et france tv slash / Écrit et réalisé par Nadja Anane et François Uzan / Adaptation française du format québécois Like-moi !

 

 

 

LES SÉRIES DOCUMENTAIRES ET REPORTAGES

 

LES HAUT-PARLEURS

32 x 3 min / Produit par Fablabchannel et TV5 Monde

Les Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophones, partout dans le monde, au ton libre et spontané. 
Ils sont les haut-parleurs de leur génération. Ils parlent des sujets de société qui les concernent : l’environnement, le droit des femmes, le travail, les réfugiés, la drogue, leurs libertés ou leurs interdits, mais aussi leurs cultures, leurs visions.

 

HUMAN POSTCARDS

10 x 1 min / Réalisé par Nora Jaccaud et Arie van der Poel

Une série de rencontres furtives et marquantes, tournées dans le monde entier. En une minute, des individus partagent une tranche de vie et/ou leur regard sur la vie. Ça sert à quoi : à méditer, à respirer.

 

 

À VENIR  

LES PETITES GOUTTES

7 x 8 min / Produit par Diopside Production

Les trajectoires professionnelles mènent parfois à la démission, à la sortie du « système », à la construction d’un parcours de vie alternatif. Les Petites Gouttes racontent les histoires de sept « démissionnaires » qui réinventent leurs vies.

 

THE MASK (working title)

8 x 6 min / Produit par Allso et france tv slash / Réalisé par Pierre-Philippe Berson

La pollution n’encrasse pas seulement nos poumons. Elle change nos vies en modifiant notre rapport à l’environnement, au travail, aux transports, aux loisirs et même à l’amour. À Pékin, capitale la plus polluée du monde, émerge une nouvelle culture de l’air vicié. Derrière leur masque antipollution, jeunes artistes et citoyens repensent la vie moderne en fonction des particules fines. Entre deux quintes de toux, ils dessinent les contours d’une nouvelle modernité sortie du gris.

 

MORGANE RIBOUT (working title)

6 x 10 min / Produit par Praxis Films et france tv slash / Réalisé par Vincent Lorca

Morgane Ribout est le futur visage féminin du MMA français. Sur les tatamis dès l’âge de 4 ans, cette surdouée va gravir tous les échelons du judo. À la surprise générale, elle devient la plus jeune Française championne du monde de la discipline. Puis elle décide de ranger son kimono. Au travers de chacun de ses combats de MMA, nous découvrirons l’univers de Morgane Ribout. Ses joies, ses doutes et ses exploits.

 

 

LES FORMATS VIDÉO FRANCE TV SLASH

 

Trajectoires

TRAJECTOIRES Une interview rythmée d’une personne au parcours professionnel atypique, original dans le « chemin » ou dans la destination, avec des virages, des demi-tours, des bifurcations. Ça sert à quoi : découvrir des métiers et des trajectoires, montrer qu’une carrière n’est pas linéaire et qu’on a le droit de se tromper.

 

Sexy Soucis

SEXY SOUCIS Des réponses à des questions sexo portées par Diane Saint-Réquier, auteure du blog Sexy Soucis. Ça sert à quoi : informer, décomplexer et libérer la parole au sujet du sexe.

 

EXTRA-ORDINAIRES Des sujets sur des personnes engagées qui font bouger les choses pour un monde meilleur, seules ou dans un cadre associatif. Ça sert à quoi : donner un peu d’espoir et, qui sait, peut-être déclencher des initiatives ou des vocations.

 

LA TÊTE HAUTE Témoignage à partir d’une histoire personnelle taboue liée au corps et/ou à l’esprit. Ça sert à quoi : soulever un problème, dénoncer ou interpeller et suggérer une solution ou une piste d’amélioration.

 

ALLEZ-LÀ ! Un message motivant et stimulant porté par un comédien, un humoriste, un sportif, un coach, un psy, etc. et délivré face cam. Ça sert à quoi : à aller mieux, allez-là !
 

Nos Vieux décryptent

NOS VIEUX DÉCRYPTENT Nos papis et nos mamies sont plus drôles qu’on ne l’imagine. Assis derrière un écran d’ordinateur, munis d’un casque et de beaucoup d’humour, ils réagissent aux derniers sons, aux derniers clips, aux dernières tendances YouTube avec leur regard décalé et bienveillant. Ça sert à quoi : créer une passerelle entre générations, confronter les points de vue et les impressions avec un objectif simple : faire sourire tout le monde, de 7 à 77 ans (et plus).

 

LES SLASH TEST Tout simplement le crash test de l’équipe de Slash. Tous les mois, elle découvre et teste de nouveaux produits devant les caméras : dentifrice bio, nourriture végane, ASMR… Nos testeurs prennent leur courage à deux mains pour valider (ou pas) les tendances du moment. Ça sert à quoi : donner des conseils de conso avec humour, donner son avis sur les derniers trucs à la mode et surtout s’amuser en regardant l’équipe tester des produits bien WTF.

 

TURFU NOW Des sujets sur des innovations (technologiques, médicales…) qui donnent un aperçu du monde de demain aujourd’hui. Ça sert à quoi : se dire que le futur, c’est demain matin.

francetv slash