Baromètre image des chaînes IFOP 2021

Les chaînes de France Télévisions plébiscitées par les téléspectateurs

France Télévisions en partenariat avec Arte, a mis en place depuis 2008 un baromètre d’image des chaînes réalisé par l’IFOP en France (et en Allemagne pour Arte) (1)

Cette année encore, l’attachement aux chaînes de France Télévisions se confirme : 84% des personnes interrogées en ont une bonne image.

 

88% des Français ont une bonne opinion des acteurs de l’audiovisuel public qui sont remarqués pour l’évolution de leurs programmes pendant la crise sanitaire : Arte, France 3 et France 2 composent le podium des chaînes qui ont le mieux su s'adapter. Les chaînes publiques confirment ainsi leur avantage en image sur les chaînes privées.

En 5 ans, l’image des chaînes du groupe France TV a progressé sur plusieurs dimensions : la Créativité (+14pts), l’Innovation (+14 pts), la Proximité (+12pts) et la Crédibilité (+12pts). 

Le public valorise également la meilleure représentation de la société Française sur les antennes de France Télévisions notamment celle des jeunes (+2pts), des personnes handicapées (+2pts) et des communautés LGBT (+6pts).

 

Les chaînes du groupe confirment leur lien de confiance avec le public et se démarquent sur les dimensions du sérieux, de l’ouverture et de la découverte.

 

Mesurée pour la première fois, Culturebox apporte une vraie plus-value à l'offre France tv en étant immédiatement reconnue sur le territoire de l'innovation et de l'originalité.

 

France info leader en image sur les chaînes d'info se démarque par son sérieux (86%) et sa crédibilité (84%) parce qu’elle incarne une chaîne de service public (83%). 

 

La plateforme france.tv confirme sa place dans le trio de tête des services à la demande les plus connus et utilisés.

 

Ces succès d'estime et de confiance sont également visibles au niveau des audiences de saison qui progressent à 28,8% de PdA 4+ sur la saison 2020-2021. Durant cette saison, France Télévisions, 1er média des Français, touche chaque semaine 82% des Français (2)

 

Ces résultats très positifs pour Arte et pour France Télévisions sont le signe de la bonne image de l’audiovisuel public auprès des téléspectateurs. C’est un encouragement à poursuivre notre mission d'information, de création, d'innovation et de culture toujours au plus proche des attentes des téléspectateurs.

 

 

 

Sources

(1) baromètre IFOP d'images des chaînes en France - Mars 2021 

(2) Médiamétrie / Médiamat 

 

 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview