Françoise Hardy
France 3 propose dans le cadre de ses "Lundi en histoires" de redécouvrir en version longue un portrait de Françoise Hardy, qui en quarante ans de chansons et au fil de vingt-quatre albums, n’a jamais quitté le premier rang des icônes de la chanson.

Pourtant, elle a dit adieu à la scène au début de sa carrière par impossibilité de se produire en public et a toujours déclaré qu’elle ne se sentait pas « chanteuse ». Étrange destin !

Sa voix « inimitable et immédiatement identifiable » reflète à merveille un univers doux-amer et clair-obscur. Elle a traversé les années « yéyé », auxquelles elle a appartenu par hasard, les années Gainsbourg, les années Berger, les années Daho en gardant son originalité et sans jamais cesser de se renouveler. Auteur de quelques-uns des plus beaux textes de la chanson française, elle a toujours choisi ses collaborateurs parmi les meilleurs.
 

Si Mick Jagger a déclaré qu’elle était son idéal féminin, David Bowie et Bob Dylan l’ont consacrée comme l’une des leurs. Sa vie commune, puis côte à côte, avec Jacques Dutronc a tracé la légende d’un couple solide et d’une relation fascinante malgré les blessures et les désillusions.

Le film retrace sa carrière en chansons et en images avec la présence de Francoise qui se raconte et les témoignages de Jacques Dutronc et de Thomas Dutronc, leur fils.

Film disponible sur francetvpreview

Ce lien est une copie de travail non mixée et non étalonnée.
​Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3. 

 

Un documentaire 
Produit par Eva Production / Vic Demayo
Ecrit par Olivier Bellamy
Réalisé par Jean-Pierre Devillers
Unité Divertissement France 3 Marie-Claire Mezerette / Frédéric Valencak / Nicolas Oliver