Mers-les-Bains
ENQUÊTES DE RÉGIONS

Mer nourricière

Mercredi 25 mai, après le Grand Soir 3
"Enquêtes de Régions" vous fait découvrir le littoral exceptionnel de notre grande région. S'étendant sur plus de 190 kilomètres, il fait face à La Manche et à La Mer du Nord.

Dans ce magazine dédié à la mer, impossible de ne pas parler de ceux qui cotoient cette grande étendue d'eau au quotidien : les pêcheurs.  Étape à Dunkerque, pour voir comment le port de commerce trouve sa place entre les géants du Havre et d’Anvers. Rencontre avec une famille de passionnés exerçant dans la Baie de Somme. Découverte également du littoral des Hauts-de-France qui se distingue par sa conservation exemplaire. Enfin, nous vous montrerons le travail acharné de passionnés qui se démènent pour préserver le patrimoine maritime de notre région.

Le port de Dunkerque 
Reportage de Jean-Louis Manand

Seulement 160 kilomètres séparent Anvers de Dunkerque. Les 2 villes portuaires s’affrontent pour la conquête de nouveaux trafics maritimes. Mais la lutte est inégale. Anvers est le deuxième port européen. Un ogre. La France est son principal client. Et dans la région, les grandes enseignes (Auchan, Décathon) ou les grands industriels (Toyota, Vallourec) ont choisi de passer par Anvers. Le port de Dunkerque, pourtant situé en bordure de la plus grande autoroute maritime, peut-il encore prétendre résister ? Invitée : Marie-Laure Griffaton, conservatrice du musée portuaire de Dunkerque.

Les protecteurs du patrimoine maritime 

La saison des festivals maritimes démarre avec plusieurs rassemblements de vieux gréements en Belgique avec, notamment, Ostende à l'Ancre quia  lieu du 26 au 29 mai. Le point d'orgue sera Brest 2016 en juillet. Autant de rendez-vous qui attirent un vaste public à la recherche d’authenticité. La côte d'Opale et la côte picarde disposent d'un riche passé maritime qui a longtemps été oublié. Mais depuis une vingtaine d’années, le patrimoine du littoral des Hauts-de-France est remis en valeur sous l'impulsion de la FRCPM. Des associations se battent, malgré un manque cruel de moyens, pour préserver cette tradition.

La pêche traditionnelle
Reportage de Loïc Beunaiche, Henri Desaunay, Cédric Pasquier et Nathalie Perrin

Penchons-nous sur le monde de la pêche. Quotas, contrôles, concurrence étrangère, raréfaction de la ressource: tel est le quotidien des professionnels de la mer, dans les Hauts-de-France comme partout ailleurs sur les côtes de l’Hexagone. Leur mécontentement est de plus en plus criant, et à les croire, l’avenir guère encourageant. Qu’ils soient pêcheurs à pied ou en mer, la passion continue pourtant de rythmer leur quotidien. Et ils font vivre un grand de l'économie du littoral. De Boulogne-sur-Mer au Tréport, en passant par Saint-Valery, nous avons suivi ces amoureux de la mer.

La protection du littoral
Reportage de Christelle Juteau, Jean-Paul Delance, Sébastien Le Fur et Antoine Bergey

Avec près de 200 kilomètres de côtes, de Mers-les-Bains à la Frontière belge, notre région a un potentiel exceptionnel, qu’il faut entretenir.C’est le but des protecteurs du littoral au sud de la baie d’Authie. Depuis 40 ans, ils se battent pour trouver le parfait équilibre entre la préservation de la nature et la place de l’homme.

 

Emission présentée par Yannick Le Gall