Culturebox: Beaux-Arts

Nadia & Fernand Léger, la face cachée d'un maître

Métamorphose, musée des Beaux-Arts de Dijon
Le 11 juillet à 21h05

Ce 13 juin dans Culturebox l'expo, nous en apprenons plus sur le couple Léger.

  • à 21h05: Nadia et Fernand Léger, la face cachée d’un Maître
  • à 21h55:Métamorphose, Musée des Beaux-Arts de Dijon

Nadia et Fernand Léger, la face cachée d’un Maître.

Du couple Léger, on ne retient que lui, l’artiste de la modernité, le colosse, l’inclassable. Mais sans elle, l’immigrée biélorusse, petite femme boulote et autoritaire, la carrière de Fernand Léger aurait eu un tout autre destin.

A son retour des Etats-Unis après la guerre, en 1946, Léger est quelque peu oublié. Nadia relance alors sa carrière, dirige sa vie, son atelier, et en fait - comme son adversaire Picasso - un peintre du Parti communiste.

Fernand et Nadia se sont rencontrés grâce l’art, pour l’art et ont été intimes pendant plus de 25 ans. L’Histoire de l’art commence à peine aujourd’hui à s’intéresser à la peinture de Nadia Léger, une œuvre parallèle à celle de son mari, dans laquelle on trouve de nombreuses correspondances, mais qui a sa propre originalité.

Rien n’a jamais été fait sur Nadia Léger. Quelques experts de l’art s’attachent tout récemment à faire redécouvrir son œuvre.

52'- un film de Catherine Aventurier - production france.tv studio avec la participation de France Télévisions 

 

MÉTAMORPHOSE : MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DIJON

Le 17 mai 2019, le Musée des Beaux-Arts de Dijon ouvrait ses portes au public après dix années de restauration.

Revivez les différentes étapes de cette métamorphose, redécouvrez chacun des espaces abrités dans le magnifique Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, admirez ses œuvres et ses collections somptueusement installées dans leur écrin.

Cette transformation colossale n’a fait qu’accroître la notoriété de l’un des musées des beaux-arts les plus anciens de France. Une réputation qui va bien au-delà des frontières européennes pour résonner aux quatre coins du monde.

Ce véritable miroir de l’histoire, situé en plein cœur de la ville, dans un haut lieu historique de la Bourgogne, est le rendez-vous incontournable de la visite de la Cité des Ducs !
Alors que les travaux du Musée étaient sur le point de se terminer, le film retrace les moments forts de l’histoire de sa rénovation et fait intervenir certains des acteurs qui ont eu un rôle précis et déterminant dans les différents chantiers :

  • L’architecte en chef des monuments historiques
  • L’architecte lauréat du concours pour la restauration du Musée, paysagiste
  • Le conservateur général du Musée
  • Le régisseur des collections
  • La conservatrice en chef
  • La restauratrice métal horlogerie
  • La restauratrice de peinture
  • La responsable du cabinet d’arts graphiques
  • L’ingénieur chef du projet restauration

Sans oublier toutes celles et ceux qui ont contribué à la métamorphose du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Un film écrit et réalisé par Axel Clévenot / Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Faites un voeu et Seppia /Réalisation: Axel Clévenot / Montage Rachel Nectoux

 

 

Lillou De Lestapis
Contact - France Télévisions