#Démocratie(s)

#Démocratie(s) ?

un hors-série de 90mn de la collection #DATAGUEULE

 

 

Alors que certains évoquent aujourd'hui une "crise de la démocratie", le documentaire cherche à faire le tour de ce que la démocratie n'est pas, puis à ouvrir des horizons vers ce qu'elle pourrait être.

Dans la collection #DataGueule,  le nouveau format inédit de 90mn, intitulé  #Démocatrie(s) ? est disponible sur la chaine YouTube d’IRL de France Télévisions Nouvelles Ecritures. Un film de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix - Une coproduction Premières Lignes, StoryCircus et France télévisions nouvelles écritures.

 

Voir le documentaire #Démocratie(s) ?

 

Le projet :
Après plus de trois ans d'existence et 70 épisodes, la série #Datagueule a choisi de se concentrer sur un sujet qui traverse tous ses formats courts : la démocratie.  Alors que certains évoquent une "crise de la démocratie", il est aujourd’hui question d'interroger ce mot et de comprendre ce qu'il renferme dans un documentaire long format de 90 minutes.

Partant du constat qu’on ne peut pas réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux ou à un simple empilement d’institutions. Il est nécessaire de chercher à faire le tour de ce que la démocratie n’est pas, puis à ouvrir des horizons vers ce qu’elle pourrait être. En allant à la rencontre de citoyennes et de citoyens qui ont pris cette valeur à bras le corps et tentent de la faire vivre au quotidien

 

 

Des rencontres avec des citoyens européens :
Dans la région d'Angers, rencontrer des citoyens qui se battent pour redonner du sens au mot démocratie dans les quartiers populaires.
En Alsace, discuter avec un maire qui tente depuis 15 ans de faire participer ses concitoyens aux décisions publiques.
En Grèce à la découverte d'ouvriers qui gèrent seuls et de façon démocratique leur usine depuis plus de cinq ans.
L’Espagne pour observer comment l'équipe municipale de Barcelone cherche à changer les règles du jeu politique à l'échelle d'une métropole.
L’Islande où plus de 1000 hommes et femmes ont écrit en 2011 une constitution participative qui n'a jamais été approuvée par le parlement islandais.
Et enfin, une école en Belgique où la démocratie s’inscrit dans chaque étape d’apprentissage des élèves.

Tout au long du film, des chercheurs et chercheuses - sociologues, philosophes, politologues, historiens, concluent ce voyage de nombreuses réflexions autour de ce vaste sujet qu’est la démocratie.




Un financement participatif :
En 2017, une campagne de crowdfunding a été lancée. Quoi de plus logique qu'un financement collectif et citoyen pour questionner la démocratie.  Pour que ce film voie le jour, 7819 personnes ont aidé à réunir plus de 240 000 euros pour financer le montage de ce documentaire durant an, sur les pentes souvent abruptes de la démocratie.

 

Contacts presse